La Saint-Valentin se conjugue avec Internet et les SMS

13 février 2004 à 00h00
0
Je t'aime.com ? Parallèlement aux traditionnelles ventes de fleurs ou de boites chocolat, la fête de la Saint Valentin célébrant les amoureux sera très technologique cette année avec le succès de sites internet et l'échange de SMS.

Du côté des sites internet, ce sont bien évidemment les sites de rencontres comme Rencontres, Match.com, NetClub, Amoureux.com ou encore qui sont en première ligne. Certains sites proposant même des soirées thématiques dans la nuit du 13 au 14.

Les grands portails internet ont bien évidemment adapté leur charte graphique à cet heureux évènement. La nouveauté vient cette année d'un Google qui a modifié sa toolbar en affichant de petits cœurs dans la barre de recherches.

Mais les grands bénéficiaires pourraient être les opérateurs de téléphonie mobile dont les services d'envoi de SMS connaissent un pic à l'occasion de la Saint Valentin, au point de les pousser à lancer des opérations spéciales de marketing, notamment sur les MMS (messages multimédia). Pour ces messages courts illustrés, plus chers, des banques d'images spéciales sont ainsi proposées aux mobinautes.

L'opérateur SFR estime que son trafic SMS augmente lors de la Saint Valentin d'environ 15%, tandis qu'Orange note une augmentation de 30% du nombre de SMS échangés, qui avait atteint 13,7 millions de messages le 14 février 2003. "Mais ce n'est rien comparé aux 20 millions de Noël et aux 42 millions du 1er janvier", indique l'opérateur.

L'Observatoire France Télécom a d'ailleurs réalisé une étude sur "le grand retour de l'écrit dans la relation amoureuse grâce aux SMS", qui note doctement que "le plaisir d'invention imposé par le langage SMS ("jeTM") côtoie le plaisir de déchiffrement, ce qui renforce le sentiment d'exister sur un mode fusionnel, grâce à des références communes".

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bruxelles enquête sur le projet de concentration Sony BMG
Cognos assure la gestion des perf de l’US NavAir
Transatel, opérateur GSM virtuel, élargit son offre aux Pays-Bas
Le Sénat se dote d'une nouvelle interface web
160 millions de pages vues pour le réseau SkyRock.com
<b>Joyeux Noël</b>
La télévision sur IP : concurrence du broadcast ?
SFR installe le WiFi au Drugstore des Champs-Elysées
SmartFilter où comment filtrer les appels.
Le Sénat se dote d'une nouvelle interface web
Haut de page