Le projet e-atlas s’impose au Sommet mondial des villes

Ariane Beky
28 novembre 2003 à 00h00
0
A l'occasion du Sommet mondial des villes et des pouvoirs locaux sur la société de l'information (www.cities-lyon.org) les 4 et 5 décembre 2003 au Palais des Congrès de Lyon, le projet e-atlas, en cours de développement, sera dévoilé.

Cet atlas électronique interrogera à cette occasion le rapport TIC/Territoire.

Le projet e-atlas est le fruit de partenariats multiples : Un partenariat scientifique a été signé entre le GRESOC, Groupe de recherches socio-économiques de l'Université de Toulouse II - Le Mirail, et un réseau de 7 équipes (Espagne, Vietnam, Chine, Canada, Mexique, Sénégal, Tunisie) et d'une quarantaine de chercheurs.

Un partenariat entre associations et représentants de la « société civile » organisé autour de l'association « Villes Internet », a également été mis en place. Par ailleurs, une collaboration entre institutions privées et publiques est en cours de négociation.

Ce projet porte en priorité sur la diffusion des TIC, et ambitionne « de mettre en lumière l'importance du territoire dans les diverses formes d'expression de la société de l'information ».

Il s'agit par ailleurs de promouvoir la société de l'information dans le monde à partir de quatre entrées : les politiques publiques, les usages et usagers, l'économie, les chiffres.

L'objectif est scientifique (analyser les phénomènes « trop souvent considérés comme a-territoriaux », et proposer une base de coopération à l'ensemble de la communauté des chercheurs), il s'agit aussi de s'adresser à un public « le plus large possible ».

Le GRESOC définit e-atlas comme un outil susceptible de relever un double enjeu, celui de la production scientifique et de l'aide à la décision pour tous les acteurs impliqués dans des projets de société de l'information (www.univ-tlse2.fr/gresoc/eatlas/index.html).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
scroll top