🔴 French Days : les TOP des promos c'est ici ! 🔴 French Days 2023 : les meilleures promos c'est par ici !

Le projet e-atlas s’impose au Sommet mondial des villes

28 novembre 2003 à 00h00
0
A l'occasion du Sommet mondial des villes et des pouvoirs locaux sur la société de l'information (www.cities-lyon.org) les 4 et 5 décembre 2003 au Palais des Congrès de Lyon, le projet e-atlas, en cours de développement, sera dévoilé.

Cet atlas électronique interrogera à cette occasion le rapport TIC/Territoire.

Le projet e-atlas est le fruit de partenariats multiples : Un partenariat scientifique a été signé entre le GRESOC, Groupe de recherches socio-économiques de l'Université de Toulouse II - Le Mirail, et un réseau de 7 équipes (Espagne, Vietnam, Chine, Canada, Mexique, Sénégal, Tunisie) et d'une quarantaine de chercheurs.

Un partenariat entre associations et représentants de la « société civile » organisé autour de l'association « Villes Internet », a également été mis en place. Par ailleurs, une collaboration entre institutions privées et publiques est en cours de négociation.

Ce projet porte en priorité sur la diffusion des TIC, et ambitionne « de mettre en lumière l'importance du territoire dans les diverses formes d'expression de la société de l'information ».

Il s'agit par ailleurs de promouvoir la société de l'information dans le monde à partir de quatre entrées : les politiques publiques, les usages et usagers, l'économie, les chiffres.

L'objectif est scientifique (analyser les phénomènes « trop souvent considérés comme a-territoriaux », et proposer une base de coopération à l'ensemble de la communauté des chercheurs), il s'agit aussi de s'adresser à un public « le plus large possible ».

Le GRESOC définit e-atlas comme un outil susceptible de relever un double enjeu, celui de la production scientifique et de l'aide à la décision pour tous les acteurs impliqués dans des projets de société de l'information (www.univ-tlse2.fr/gresoc/eatlas/index.html).
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page