IBM lance une grille de calculs d'une capacité de 15 teraflops en Chine

Jérôme Bouteiller
Publié le 14 octobre 2003 à 00h00
Le supercalculateur est-il bientôt démodé ? Avec le "China grid system", le géant américain de l'informatique annonce la mise au point d'une grille de calcul d'une capacité théorique de 15 téraflops soit 15.000 milliards d'opérations par seconde. Le seuil des 6 téraflops devrait être atteint dès 2005 mais IBM ne précise pas à quelle date les 15 téraflops seront effectifs.

Basé sur 49 serveurs IBM eServer xSeries sous Linux et des serveurs d'application Websphere, cette grille s'appuie sur une architecture OGSA et reliera près de 200.000 étudiants au sein de 6 grandes universités chinoises.

Le plus gros supercalculateur actuel atteint une puissance de calcul de 35 téraflops mais ce type de machine pourrait un jour étre dépassé par des grilles de calcul, alliant des dizaines voire des centaines de serveurs à travers le monde et reliés par internet. L'union fait la force !
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.