En rachetant Inktomi, Yahoo va t'il abandonner Google ?

24 décembre 2002 à 00h00
0
Après plusieurs années de sous-traitance (Altavista, Inktomi puis Google), le célèbre portail américain a décidé de disposer de sa propre technologie de recherche sur internet afin de compléter son index réalisé par des documentalistes. Yahoo annonce ainsi le rachat pour 235 millions de dollars de la société Inktomi, spécialisée dans les outils de recherche.

Cet achat devrait donc se faire aux dépends de Google qui fournissait depuis 2000 l'outil de recherche sur le web à Yahoo pour ses différents sites internationaux. Outre un puissant moteur de recherche équivalent à Google, FAST, Teoma ou AltaVista, le rachat d'Inktomi permet également à Yahoo de prendre le contrôle d'un système de référencement payant qui pourrait bien évoluer en un concurrent du AdWords de Google ou des différents services de Overture et eSpotting.

"La combinaison de la marque, de l'audience et des services Yahoo avec l'incroyable expertise des ingénieurs d'Inktomi en matière d'outils de recherche va nous aider à atteindre notre objectif de fournir à nos utilisateurs la meilleure solution de recherche sur le web" indique Terry SEMEL, PDG de Yahoo.

Bien que les dirigeants de Google s'en défendent, la société devient progressivement un véritable portail en proposant un outil de recherche sur le web (sites et images), un index (open directory), un outil de recherches dans l'actualité et bientôt un annuaire ou encore un guide d'achat. Avec la perte probable de son principal client, Google devra peut-être assumer son statut de portail et ajouter une brique communication (e-mail, tchat) afin de concurrencer comme il se doit les Yahoo, AOL et autres MSN sur le web mondial.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Elon Musk vise la Lune pour 2024
Test Echo Show 10 : l’écran connecté qui garde l’œil sur vous et votre domicile
Hackathon COVID-19 : deux jours de marathon pour trouver des solutions contre la pandémie
Mission Alpha : La capsule Crew Dragon Endeavour est repartie pour un tour !
Bon plan : excellent deal sur cette carte mémoire SanDisk de 400 Go
Le dernier iPad Pro (11 pouces, 128 Go) est moins cher de 100€ chez Amazon
Un pack processeur Ryzen 7 et carte mère Gigabyte B550 Aorus Elite AX à prix choc !
Biomutant : un nouveau trailer nous présente l’univers du jeu
PC portable pas cher : le Chromebook ASUS C223NA tombe à seulement 219€
Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Haut de page