En rachetant Inktomi, Yahoo va t'il abandonner Google ?

Jérôme Bouteiller
Publié le 24 décembre 2002 à 00h00
Après plusieurs années de sous-traitance (Altavista, Inktomi puis Google), le célèbre portail américain a décidé de disposer de sa propre technologie de recherche sur internet afin de compléter son index réalisé par des documentalistes. Yahoo annonce ainsi le rachat pour 235 millions de dollars de la société Inktomi, spécialisée dans les outils de recherche.

Cet achat devrait donc se faire aux dépends de Google qui fournissait depuis 2000 l'outil de recherche sur le web à Yahoo pour ses différents sites internationaux. Outre un puissant moteur de recherche équivalent à Google, FAST, Teoma ou AltaVista, le rachat d'Inktomi permet également à Yahoo de prendre le contrôle d'un système de référencement payant qui pourrait bien évoluer en un concurrent du AdWords de Google ou des différents services de Overture et eSpotting.

"La combinaison de la marque, de l'audience et des services Yahoo avec l'incroyable expertise des ingénieurs d'Inktomi en matière d'outils de recherche va nous aider à atteindre notre objectif de fournir à nos utilisateurs la meilleure solution de recherche sur le web" indique Terry SEMEL, PDG de Yahoo.

Bien que les dirigeants de Google s'en défendent, la société devient progressivement un véritable portail en proposant un outil de recherche sur le web (sites et images), un index (open directory), un outil de recherches dans l'actualité et bientôt un annuaire ou encore un guide d'achat. Avec la perte probable de son principal client, Google devra peut-être assumer son statut de portail et ajouter une brique communication (e-mail, tchat) afin de concurrencer comme il se doit les Yahoo, AOL et autres MSN sur le web mondial.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles