Gemplus en grève, une première pour le spécialiste de la carte à puce

29 novembre 2002 à 00h00
0
Gemplus, numéro un mondial des solutions basées sur la technologie des cartes à puce, doit faire face à sa première grève intersyndicale en France sur les sites de Gémenos, siège social du groupe, et de la Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, rapporte Reuters.

Les syndicats représentés dans l'entreprise craignent pour l'avenir du groupe français, et les salariés se sont "massivement" prononcés jeudi en faveur d'une "grève illimitée".

En 2001, Gemplus a supprimé quelques 600 postes dans le monde. Cette année, environ un millier de postes devraient être supprimés, soit 15% de ses effectifs, dont 416 en France.

Dans un rapide communiqué en date du 28 novembre, la direction du groupe a annoncé qu'Alex MANDL, Directeur général de Gemplus International SA, présentera les "projets opérationnels et stratégiques du groupe" le 9 décembre 2002.

"Nous exigeons des réponses sur la présentation de ce plan", a signalé un porte-parole de l'intersyndicale CGT, CFDT, CFTC et USG à Reuters, avant d'affirmer : "Nous savons qu'il existe, qu'il est ficelé et qu'il comporte une nouvelle vague de licenciements".

Les Echos soulignent que l'affaire a pris une tournure politique dans la région PACA. Le maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN (UMP), aurait demandé au gouvernement que soit facilitée "l'entrée de Français ou d'Européens dans le capital ".

Spécialisée dans les cartes à puce, la société est implantée dans 37 pays et opère sur les marchés des télécoms, des services financiers et des nouvelles technologies.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BVRP Software lance son GPRS Manager
Les femmes et l’emploi en 2002 : bien présentes mais mal payées !
GeoConcept soutient l’édition 2002 du Téléthon
Utilisation du SPV : Premières impressions en vrac.
En toute bonne foi ...
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Creative annonce le D.A.P Jukebox 3
Athlon 4 0.13 micron avec 512 Ko de cache ? (maj)
Napster payant : les tarifs
Haut de page