Gemplus en grève, une première pour le spécialiste de la carte à puce

29 novembre 2002 à 00h00
0
Gemplus, numéro un mondial des solutions basées sur la technologie des cartes à puce, doit faire face à sa première grève intersyndicale en France sur les sites de Gémenos, siège social du groupe, et de la Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, rapporte Reuters.

Les syndicats représentés dans l'entreprise craignent pour l'avenir du groupe français, et les salariés se sont "massivement" prononcés jeudi en faveur d'une "grève illimitée".

En 2001, Gemplus a supprimé quelques 600 postes dans le monde. Cette année, environ un millier de postes devraient être supprimés, soit 15% de ses effectifs, dont 416 en France.

Dans un rapide communiqué en date du 28 novembre, la direction du groupe a annoncé qu'Alex MANDL, Directeur général de Gemplus International SA, présentera les "projets opérationnels et stratégiques du groupe" le 9 décembre 2002.

"Nous exigeons des réponses sur la présentation de ce plan", a signalé un porte-parole de l'intersyndicale CGT, CFDT, CFTC et USG à Reuters, avant d'affirmer : "Nous savons qu'il existe, qu'il est ficelé et qu'il comporte une nouvelle vague de licenciements".

Les Echos soulignent que l'affaire a pris une tournure politique dans la région PACA. Le maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN (UMP), aurait demandé au gouvernement que soit facilitée "l'entrée de Français ou d'Européens dans le capital ".

Spécialisée dans les cartes à puce, la société est implantée dans 37 pays et opère sur les marchés des télécoms, des services financiers et des nouvelles technologies.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page