Bruxelles veut développer le marché de la diffusion en "simulcast"

Ariane Beky
Publié le 08 octobre 2002 à 00h00
Bruxelles autorise la mise en place "d'un système à guichet unique" pour la concession de licences de diffusion d'enregistrements musicaux sur Internet.

Cette décision de la Commission européenne aura pour effet "d'intensifier la concurrence sur le marché de la diffusion simultanée d'émissions musicales en ligne de radio ou de télévision."

Par le passé, les radiodiffuseurs étaient tenus d'obtenir une licence auprès de chacune des sociétés nationales de gestion collective des droits regroupées au sein de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Les sociétés de gestion collective des droits agissent pour le compte des producteurs de disques, il ne s'agit donc pas des droits des auteurs (ils sont perçus par d'autres agences).

Les nouvelles règles permettent aux radiodiffuseurs "d'obtenir auprès des sociétés de gestion collective des droits une licence centralisée couvrant la diffusion sur Internet dans la plupart des pays membres de l'Espace économique européen (EEE) - à l'exception de l'Espagne et de la France", précise Bruxelles dans un communiqué.

"La création d'un marché légitime de la diffusion dite 'en simulcast' profitera aux consommateurs et aux titulaires de droits", affirme Mario MONTI, commissaire européen chargé de la concurrence.

"Les consommateurs auront accès à leurs émissions musicales de radio et/ou de télévision favorites de presque partout dans le monde. Le cadre mis en place garantira en outre une rémunération adéquate aux titulaires de droits", poursuit M.MONTI.

La diffusion "en simulcast" (par voie hertzienne, par câble, et sur Internet) suppose que les radiodiffuseurs obtiennent des licences internationales auprès des titulaires de droits musicaux. Ces licences couvriront les répertoires de toutes les sociétés concernées par l'accord.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles