Vodafone confirme le rachat total de Vizzavi

Par
Le 02 septembre 2002
 0

Le groupe Vodafone confirme le rachat des 50% de VivendiUniversal dans Vizzavi pour 142,7 millions d'euros.

Les informations du Wall Street journal publiées la semaine dernière étaient donc justes. Le groupe britannique de téléphone mobile Vodafone confirme le rachat des 50% de VivendiUniversal dans Vizzavi pour 142,7 millions d'euros.

Vodafone prend donc le contrôle total du "portail multi-accès" Vizzavi, le projet commun crée avec VUnet en mai 2000, pierre angulaire de la stratégie de convergence de Jean-Marie MESSIER, ex-PDG de Vivendi, et dont les dizaines de millions d'abonnés potentiels lui avaient permis de prendre le contrôle d'Universal.

Considéré comme un actif non stratégique par Jean-René FOURTOU, la vente de Vizzavi devrait permettre à VU de réaliser une économie de 171 millions d'€uros pour l'exercice 2002/2003. Toutefois, le site français Vizzavi.fr reste la propriété de VU et devrait progressivement être fusionné avec les différents portails internet mobile de SFR en attendant une disparition complète de la marque sur le sol tricolore.

Au delà du concept d'un portail multi-accès -idée également adoptée par MSN ou Yahoo-, le projet Vizzavi a surtout démontré l'incapacité du conglomérat Vivendi à réaliser les synergies annoncées entre ses différentes activités. Pour rappel, VU disposait du savoir faire télécom de eBrands et Cegetel et a été incapable de lancer son propre fournisseur d'accès en 2 ans d'existence. Le développement technique du portail Vizzavi a duré plus d'un an alors que le groupe disposait chez AlloCiné ou encore iFrance des compétences pour réaliser un tel portail en quelques mois à un coût raisonnable.

L'échec de Vizzavi n'est probablement pas l'échec de la vision stratégique de Messier dont le i-mode semble démontrer la pertinence. C'est le mensonge d'un conglomérat industriel qui prétendait être une start-up sans en avoir les qualités d'agilité et d'inventivité.
Modifié le 18/09/2018 à 14h11

Les dernières actualités

scroll top