ne veut pas être le "netscape" de l'audiovisuel en ligne. Pionnier du streaming et du multimédia en ligne, le groupe américain, fondé par Rob GLAZER en 1994 lance RealVideo 9, un nouveau codec 30% plus performant que la version 8.
Ce gain de performance permet de réduire le coût de diffusion d'un fichier audiovisuel et semble déjà avoir séduit des éditeurs puisque RealNetworks revendique déjà 65 sociétés partenaires.
Tout comme Microsoft avec WindowsMedia, dont la version 9 devrait afficher sensiblement les mêmes performances, RealVideo 9 vise aussi bien le marché du bas débit, pour la diffusion sur terminaux mobiles (via GPRS) que celui du haut-débit en qualité VHS ou DVD.
La bataille avec Microsoft, dont le player équipe désormais tous les PC sous Windows xp et les PocketPC, devrait donc être féroce. Avec son "kiosque" RealOne Services, dont la version Européenne et prévue pour le 15 Mai, RealNetworks a néanmoins l'immense intérêt, pour le moment, de proposer un modèle économique vertueux, aux éditeurs.
RealNetworks lance RealVideo9, son nouveau codec
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 25 avril 2002 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités