Un dollar, c'est le salaire qu'a touché Steve Jobs, le PDG d'Apple, au cours de l'année fiscale écoulée (clos fin septembre).
« Apple, dont le chiffre d'affaires a chuté de 33% au cours de l'année fiscale qui s'est terminée en septembre, a de nouveau payé son Pdg-fondateur un dollar, c'est-à-dire le même salaire qu'en 1999 et 2000 », peut-on lire dans le rapport annuel de la société déposé mercredi devant la Securities and Exchange Commission (SEC).
Cependant, selon ce même document, au 1er octobre, Steve Jobs détenait des options sur un petit peu plus de 20 millions d'actions, soit environ 5,7% du capital de la société !
De leur côté, le directeur financier du constructeur informatique Fred Anderson et trois hauts dirigeants ont reçu une option sur un million de titres. Anderson a touché un salaire annuel de base de 657.039 dollars contre 660.414 dollars en 2000.
A wall Street, le titre Apple a baissé de près de 40% pendant l'année fiscale 2000/2001 et les ventes de Macintosh ont chuté de 32%. Mais pour Reuters « le lancement du Titanium PowerBook, le tout nouveau portable d'Apple, ainsi que son nouveau système d'exploitation OS X, aurait redonné des couleurs au constructeur ».