Assistants Personnels : La croissance est forte mais l’explosion des ventes se fait attendre

15 octobre 2001 à 00h00
0
Entre 1999 et 2000, le marché des assistants personnels avait été multiplié par 2. Et en 2001 ?

Entre 1999 et 2000, le marché des assistants personnels (P.D.A.) avait été multiplié par 2 pour atteindre
250 000 pièces vendues.

Selon GfK, les ventes de P.D.A. atteindront 360 000 pièces en 2001, soit une croissance de 44%. Avec un taux d'équipement de 1,5%, le marché des P.D.A. n'a pas encore tout à fait décollé.

Pour rappel, sur les 8 premiers mois de l'année 2001 comparés à la même période en 2000, les achats de téléphones mobiles WAP ont plafonné à 33% des ventes totales de téléphones portables et les P.D.A. smart phones, c'est à dire les combinés téléphone mobile + assistant personnel, ont vu leur poids divisé par 2 dans les ventes d'assistants personnels.

Le point de rencontre de l'Internet mobile avec le grand public n'a pas eu lieu. D'un côté des mobiles WAP à un prix très abordable dont la technologie peine à satisfaire les utilisateurs, de l'autre, des smart phones P.D.A., véritables concentrés de technologie, à un prix trop élevé pour séduire le plus grand nombre.

De plus, l'offre en smart phones est réduite à quelques modèles : beaucoup de nouveaux produits, en particulier GPRS, sont annoncés pour cet automne, mais, faute d'une offre massive, c'est le segment tout entier qui tarde à percer.

« Les consommateurs ont fait preuve d'un certain attentisme vis à vis du marché des assistants personnels. Ils attendent encore des fabricants le produit idéal : un P.D.A. communicant performant à un prix abordable. Mais aussi les artisans d'une offre plus attractive, à l'exemple des opérateurs de téléphonie mobile ou de la distribution spécialisée, sont restés réticents après l'expérience mitigée du WAP GSM » commente Charlotte Isal, Analyste Marketing Télécoms, chez GfK.

GfK estime qu'en 2002, les achats de P.D.A. s'élèveront à 540 000 pièces, soit une progression des ventes de 50%.

Le marché devrait être soutenu par tous les avantages et les services issus de l'accélération de la convergence téléphones mobiles et P.D.A., grâce à l'arrivée des technologies Bluetooth et GPRS.

Ces technologies sont d'ailleurs déjà disponibles sur le marché mais il semble que pour le moment, peu de constructeurs construisent des terminaux GSM / GPRS / Bluetooth, ou du moins à des prix abordables...

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le magasin Surcouf propose de nouveaux services
Handspring confirme le lancement de Treo, une gamme de médiaphones
Netgem bondit sous l’effet « Anne Sinclair » !
Digimind et Help Management lancent E-learning Watcher
SFR continue de progresser sur le marché de la téléphonie mobile en France
Noos abandonne la limite d'upload pour ses abonnés à l'Internet par câble ?
Lettre ouverte aux membres du gouvernement français pour l'internet illimité
Le bilan de Wall Street Journal en ligne redonne espoir au secteur
Le gouvernement pourrait geler les versements pour l'UMTS en 2002
SFR continue de progresser sur le marché de la téléphonie mobile en France
Haut de page