L'Union européenne lance une nouvelle procédure contre Microsoft

31 août 2001 à 00h00
0
Antitrust : Bruxelles s'oppose à l'intégration de Media Player dans Windows 2000, système d'exploitation de Microsoft.

La Commission européenne poursuit son enquête sur Microsoft, et présente une nouvelle «communication» à l'attention du numéro 1 mondial du logiciel.

Bruxelles estime que l'intégration du logiciel Media Player (lecture de fichiers audio-vidéo) du groupe américain à son système d'exploitation Windows 2000, limite abusivement la concurrence

«Cette communication 'de griefs' européenne vient compléter une communication précédente adressée à la société il y a un an... La Commission craint que les initiatives de Microsoft ne nuisent à l'innovation et ne limitent le choix offert aux consommateurs», précise Bruxelles dans un communiqué publié jeudi.

Pour la Commission, Microsoft a enfreint la réglementation antitrust européenne en utilisant des pratiques illégales destinées à asseoir sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour ordinateurs personnels et serveurs.

«Microsoft a caché aux distributeurs des informations essentielles relatives à l'interopérabilité avec d'autres logiciels pour serveurs», rappelle la Commission.

«Or, les concurrents ont besoin de ces informations pour que leurs produits puissent communiquer avec les PC, et les logiciels pour serveurs de Microsoft, logiciels qui dominent le marché», ajoute Bruxelles.

Enfin, la Commission met l'accent sur le «refus de communiquer les informations techniques correspondantes et la mise en œuvre d'une politique discriminatoire et sélective de divulgation selon le critère 'ami-ennemi'.»

L'autorité européenne attend une réponse de Microsoft dans les deux mois. L'éditeur, qui s'apprête à sortir son nouvel OS, Windows XP, a pour le moment simplement confirmé avoir reçu cette communication complémentaire de Bruxelles dans un communiqué publié sur microsoft.com.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ticketclic s'allie à  TravelonWeb pour leur complémentarité
WestAM lève plus de 180 millions de dollars
Digital Business en liquidation judiciaire
Club-Internet, détenu par T.Online, va muscler sa stratégie commerciale
KPNQwest va booster  Lycos !
Ticketclic s'allie à  TravelonWeb pour leur complémentarité
WestAM lève plus de 180 millions de dollars
Club-Internet, détenu par T.Online, va muscler sa stratégie commerciale
Digital Business en liquidation judiciaire
KPNQwest va booster  Lycos !
Haut de page