Le courrier électronique va-t-il modifier la langue française ?

Ariane Beky
24 août 2001 à 00h00
0
Selon un sondage CSA / La Vie, 66% des Français estiment que le développement du courrier électronique affectera l'orthographe et la langue française.

Le CSA, institut de sondages et d'études, a réalisé une enquête publiée dans l'hebdomadaire La Vie, sur le développement du courrier électronique dans le quotidien des Français.

66% des personnes interrogées pour cette enquête estiment que le développement du courrier électronique va « affecter l'orthographe et la langue française ». Elles sont 68% à penser que les e-mails vont « changer leur façon d'écrire ».

Une minorité (28% et 26%) considère que l'usage du courrier électronique sera sans conséquence sur l'orthographe et le style.

Pourtant, 75% des Français concernés par cette étude affirment être attentifs à leur orthographe, qu'ils rédigent un e-mail ou un papier (écrit, traitement de texte). Mauvaise foi ? Les 18-24 avouent, de leur côté, être moins vigilants sur la syntaxe quand ils rédigent un message électronique.

Une majorité de « rédacteurs » (83%) utilisent la ponctuation, 53% ajoutent des formules de politesse. Les abréviations sont employées par 54% des personnes interrogées. Les « smileys », symboles du type ;-) , ne séduisent que 35% des utilisateurs, 45% des 18-24 ans.

Si 47% des Français estiment que les messages électroniques vont « diminuer le nombre de relations directes entre les individus », 45% pensent l'inverse. Tant mieux ! Par ailleurs, 51% d'entre eux observent que le courrier électronique « crée du lien social ».

Enfin, 55% des Français pensent que le courrier électronique va remplacer progressivement le courrier classique, et 41% estiment qu'il se substituera au téléphone...

Ce sondage du groupe CSA a été réalisé le 30 juillet dernier auprès d'un échantillon national « représentatif » de plus de 1000 personnes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Blizzard Entertainment absorbe Vicarious Visions (Skylanders, Crash Bandicoot...)
Apple AirPods Max : l'arceau facilement démontable pour être personnalisé ?
Microsoft confirme la forte augmentation des prix du Xbox Live Gold en France
Ce combo clavier - souris Logitech sans fil MK235 est en solde à petit prix chez Cdiscount
YouTube : le HDR débarque enfin sur Xbox One et Series... mais toujours pas sur PlayStation 5
iPad 2020 : très belle promo sur la tablette Apple à l'occasion des Soldes
iPhone 12 mini : des ventes décevantes et des chaînes de production qui réduisent la cadence
Airbus va progressivement augmenter ses cadences de production en 2021, en faisant preuve de prudence
Soldes : 5 smartphones en promotion aux meilleurs prix
La Fnac casse le prix des écouteurs sans fil Bose SoundSport pour les Soldes 2021
Haut de page