Le courrier électronique va-t-il modifier la langue française ?

Ariane Beky
Publié le 24 août 2001 à 00h00
Selon un sondage CSA / La Vie, 66% des Français estiment que le développement du courrier électronique affectera l'orthographe et la langue française.

Le CSA, institut de sondages et d'études, a réalisé une enquête publiée dans l'hebdomadaire La Vie, sur le développement du courrier électronique dans le quotidien des Français.

66% des personnes interrogées pour cette enquête estiment que le développement du courrier électronique va « affecter l'orthographe et la langue française ». Elles sont 68% à penser que les e-mails vont « changer leur façon d'écrire ».

Une minorité (28% et 26%) considère que l'usage du courrier électronique sera sans conséquence sur l'orthographe et le style.

Pourtant, 75% des Français concernés par cette étude affirment être attentifs à leur orthographe, qu'ils rédigent un e-mail ou un papier (écrit, traitement de texte). Mauvaise foi ? Les 18-24 avouent, de leur côté, être moins vigilants sur la syntaxe quand ils rédigent un message électronique.

Une majorité de « rédacteurs » (83%) utilisent la ponctuation, 53% ajoutent des formules de politesse. Les abréviations sont employées par 54% des personnes interrogées. Les « smileys », symboles du type ;-) , ne séduisent que 35% des utilisateurs, 45% des 18-24 ans.

Si 47% des Français estiment que les messages électroniques vont « diminuer le nombre de relations directes entre les individus », 45% pensent l'inverse. Tant mieux ! Par ailleurs, 51% d'entre eux observent que le courrier électronique « crée du lien social ».

Enfin, 55% des Français pensent que le courrier électronique va remplacer progressivement le courrier classique, et 41% estiment qu'il se substituera au téléphone...

Ce sondage du groupe CSA a été réalisé le 30 juillet dernier auprès d'un échantillon national « représentatif » de plus de 1000 personnes.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.