Le point sur les licenciements aux Etats-Unis

pulmo
01 août 2001 à 00h00
0

Nombreuses valeurs TMT cotées à Wall Street, ont annoncé des licenciements massifs depuis le début de l’année. La bonne solution pour relancer l’économie ?

Nombreuses valeurs TMT cotées à Wall Street, ont annoncé des licenciements massifs depuis le début de l'année. La bonne solution pour relancer l'économie ?

Depuis le début de l'année, les entreprises telecoms et technologiques cotées à Wall Street annoncent de nombreux « profit warning » puis publient des résultats conformes à leurs avertissements, ce qui rassure le marchés ou pires que prévus, et parfois un peu meilleurs qu'anticipés.

Mais la donnée qui semble de plus en plus immuable et désormais incontournable, c'est la mise en place de plan de restructuration pour réduire les coûts. En clair, les entreprises technologiques et télécoms annoncent licenciements sur licenciements depuis quelques mois, seule parade pour retrouver une meilleure productivité et une marge bénéficiaire raisonnable.

Ainsi, selon la firme de placement CGC, les entreprises américaines se seraient séparer de 770.000 employés durant le premier semestre 2001, précisant que ce chiffre est le plus mauvais depuis les 10 derniers années. Les licenciements ont déjà été multipliés par trois par rapport à l'an 2000.

Le quotidien Libération a publié la liste des réductions d'emplois annoncées pour l'année 2001 dans les secteurs qui purgent. Dans le secteur « technologie », Philips mènerait la danse avec 10.000 suppressions annoncées, suivi par Hewlett-Packard (9.000), Systems (8.500), Compaq (8.500), (4.000), et (1.500).

Coté télécommunications, secteur qui subit de plein fouet l'éclatement de la bulle spéculative, le bilan est encore plus sombre ! En tête du peloton, Lucent a annoncé 45.000 suppression d'emplois, et Nortel, 30.00 chacun, Ericsson 22.000, suivi par le français Alcatel (20.000), Siemens et Marconi (10.000 chacun), British Telecom (6.000) et Nokia (3.100).

Le tout est de savoir si ces dégraissages massifs permettront de relancer l'économie ou annoncent une entrée en récession. Car si le chômage augmente et que l'économie ne redécolle pas rapidement, la situation pourrait devenir critique. Toutefois, certains notent qu'après le « Downsizing » (réduction d'effectif) de 1991, les Etats-Unis ont connu leur plus longue période d'expansion....
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top