Loft Story cause du tort aux entreprises

pulmo
Par pulmo.
Publié le 01 juin 2001 à 00h00
Le phénomène Loft Story a depuis longtemps dépassé le cadre du petit écran faisant une entrée remarquée dans les bureaux.

L'étude Ipsos-Médiangles, réalisée pour le Figaro Entreprises, révèle que les tribulations des lofteurs ont fait une entrée remarquée dans les bureaux, par l'intermédiaire des sites internet dédiés à l'émission.

Au cours des deux dernières semaines, 15% des 3,3 millions de salariés disposant d'un accès internet sur leur lieu de travail se sont connectés au moins une fois par semaine au site de l'émission Loft Story, d'après l'étude Ipsos-Médiangles réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif d'internautes.

Les 500 000 surfeurs adeptes des webcams du loft se recrutent davantage chez les moins de 35 ans que chez leurs aînés, sont plus souvent employés que cadres ou indépendants. Plus surprenant, les femmes avouant leur intérêt pour le site sont trois fois plus nombreuses que les hommes (23%, contre 8% des hommes.

Si les webcams suscitent incontestablement la curiosité, la durée des visites est plutôt courte : les salariés passeraient dans la plupart des cas moins de 10 minutes par jour à observer les lofteurs (78%). Les difficultés techniques liées au trop grand nombre de personnes simultanément connectées au site découragent peut-être aussi les moins motivés.

Mais la remise en cause de l'honnêteté des répondants n'est toutefois pas à exclure...

Ainsi le phénomène loft Story pointe le doigt sur le fait que si Internet est devenu un outil indispensable pour les entreprises, il leur fait également courir des risques et supporter des coûts : baisse de productivité des collaborateurs surfant sur Internet à des fins non professionnelles, consultation ou téléchargement de contenus interdits (pédophilie, haine raciale,...).

Dans ce cas de figure, l'employeur est juridiquement responsable des contenus téléchargés et la jurisprudence en cours montre qu'il peut être condamné lourdement. Egalement, le téléchargement de fichiers de tailles impressionnantes (musique, vidéo, jeux...) peuvent conduire à un encombrement des réseaux d'entreprise, voire à une saturation des serveurs.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données