Bol perd son indépendance

pulmo
Par pulmo.
Publié le 20 mai 2001 à 00h00
Bol, la site de vente en ligne de livres et de CD, va être intégré à Bertelsmann Club, la structure de ventes par correspondance du groupe allemand.

Finies les grandes ambitions de Thomas Middelhoff, l'emblématique patron du groupe allemand Bertelsmann dans l'internet ? Après avoir essuyé un premier revers concernant une fusion entre BMG (sa filiale musique) et le britannique EMI, pour créer un géant de la distribution musicale, voilà qu'il annonce que BOL (Bertelsmann online), son site de vente en ligne de livres et de CD, présent dans 16 pays, va être intégré à son club de livres Bertelsmann Club. Il est loin le temps où le grand patron du groupe allemand affichait des ambitions démesurées sur le net affirmant vouloir « être le numéro un dans les contenus et le commerce électronique ».

Le site Bol.com, lancé en février 1999, qui espérait détrôner le géant , n'a pas connu le succès espéré. Après avoir repoussé à plusieurs reprises son entrée en bourse en raison de la conjoncture défavorable sur les marchés financiers, le projet est définitivement abandonné.

Pour réduire les coûts de fonctionnement, BOL sera donc intégrée à Bertelsmann Club, propriétaire notamment de France Loisirs, décision que le groupe explique officiellement par sa volonté de « s'adapter aux comportements des consommateurs ». Selon lui, les clients ne veulent pas se contenter de faire leurs achats sur le net. Ils souhaitent de véritables services, que son club de livres est justement en mesure de proposer.

Mais pour la presse allemande, cette décision marque un revirement stratégique du groupe Bertelsmann dans le domaine du commerce en ligne.

Cependant, comme la commission européenne a donné vendredi son accord au rachat par le géant allemand des 30% de RTL Group jusqu'ici détenus par Groupe Bruxelles Lambert (GBL), Bertelsmann, qui contrôle maintenant 67% de RTL Group, devient de ce fait un géant de l'audiovisuel avec 24 chaînes de télévision et 17 stations de radio dans 10 pays. Nouvelle orientation ?
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données