Le Tribunal de Grande Instance de Paris donne 8 jours à «jeboycottedanone.com» pour cesser de «faire usage» des marques du groupe agroalimentaire.
Le Juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris interdit aux exploitants du site jeboycottedanone.com d'utiliser les marques de la Compagnie Gervais-Danone (CGD).
Ce site web avait été créé le 4 avril dernier et appelait au boycott des produits du groupe agroalimentaire. Ce dernier avait lui même annoncé fin mars la fermeture de 6 de ses usines européennes de biscuits et la suppression de 1780 emplois, dont 570 en France.
Sous le titre «les hommes ne sont pas des yaourts», le site proposait à ses visiteurs de signer la pétition de boycott de la marque.
Danone saisissait la justice pour «faire cesser le préjudice».
Finalement, il a été jugé ce jour que l'administrateur du site jeboycottedanone.com devra payer 5000 francs à la CGD pour «atteinte à la renommée de la marque» Danone et «contrefaçon» de son nom et de son logo.
Par ailleurs, celui-ci dispose de 8 jours pour cesser de «faire usage des marques» du groupe Danone. Passé ce délai le site serait dans l'obligation de verser une astreinte de 1000 francs par jour.
Danone avait également saisi le Tribunal pour obtenir 100 000 francs de dommages et intérêts. Ce dossier ne sera pas examiné avant le 30 mai prochain.
Jeboycottedanone.com n'a pas été la seule initiative, loin s'en faut, visant au boycott des produits Danone. Ces appels, nombreux, auraient «peu d'incidence» sur les ventes du groupe, d'après son Président directeur général Franck RIBOUD.
Le géant français de l'agroalimentaire annonçait pour ce 1er trimestre 2001 des ventes à hauteur de 3,423 milliards d'euros, soit 3% de plus que l'an dernier à la même période...
La justice interdit jeboycottedanone.com
Par Ariane Beky.
Publié le 23 avril 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités