Baisse de 25% du chiffre d'affaires d'Intel

09 mars 2001 à 00h00
0
Le numéro un mondial des microprocesseurs Intel s'attend à une baisse de 25% de son chiffre d'affaires et va supprimer 5000 emplois

Les jours se suivent et se ressemblent, malheureusement pour le et pour les actionnaires qui ont investi massivement dans les valeurs dites « de croissance » !

Après !, qui a annoncé un "profit warning" sur ses résultats pour la 2ème fois depuis le début de l'année, c'est au tour du leader mondial des microprocesseurs Intel de revoir à la baisse son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2001.

Le fabricant de microprocesseurs table désormais sur un chiffre d'affaires trimestriel en baisse d'environ 25 % par rapport à celui de 8,7 milliards de dollars affiché au quatrième trimestre, alors qu'il avait annoncé s'attendre à un recul de 15% de ses revenus lors de la présentation de ses comptes annuels.

Cette nouvelle estimation fait ressortir un chiffre d'affaires au premier trimestre d'environ 6,5 milliards de dollars, contre 7,4 milliards de dollars attendus en moyenne par les analystes.

Il s'agit du troisième avertissement lancée par la firme qui la justifie par le ralentissement brutal de la demande observé sur le marché des ordinateurs personnels et qui se propagerait aujourd'hui à d'autres activités, comme les réseaux, les télécommunications et les serveurs.

Par ailleurs, le groupe a annoncé une réduction d'effectif avoisinant 6% soit près de 5000 personnes. Ces suppressions d'emplois vont intervenir "dans les neuf prochain mois, essentiellement par des départs naturels", se traduisant essentiellement par le non renouvellement des contrats arrivant à leurs termes, a indiqué Intel, qui emploie 85.000 personnes dans le monde.

Quelques minutes après l'ouverture à Wall Street, l'action Intel cédait 9,77% à 30 dollars tandis que le Nasdaq était en chute libre perdant 4.29%. A Paris, le spécialiste des semi-conducteurs Stmicroelectronics perdait quant à lui 5.80% dans le sillage d'Intel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page