L'institut Louis Harris a réalisé une étude auprès des consommateurs français à propos de leur approche des produits de haute technologie.
A l'occasion de l'édition 2001 de la Fête de l'Internet, l'Institut Louis Harris a analysé comment sont perçus les produits high-tech par les consommateurs français. Cette enquête a été réalisée pour la Fnac et le Figaro.
Premier constat, ces produits entrent peu à peu dans la vie quotidienne des individus. Mais un nombre non négligeable de personnes interrogées ne portent aucun intérêt aux nouvelles technologies, trop compliquées.
Avec l'explosion d'Internet, l'arrivée du tout numérique et le développement de la concurrence entre industriels (qui fera de son format un standard ?) de nouveaux appareils arrivent sur le marché : Baladeurs MP3, mobiles WAP suivis bientôt du GPRS et de l'UMTS, assistants numériques personnels connectés au réseau, etc.
50 % des personnes interrogées montrent un intérêt marqué pour ces produits high-tech, 33 % un intérêt relatif. Les autres les trouvent trop compliqués et trop chers.
En terme d'usage, 39 % des personnes interrogées utilisent un ordinateur ou un portable à leur domicile et sont équipées de périphériques (imprimante et lecteur de Cd Rom en tête), 22 % utilisent Internet chez elles. 66 % des personnes interrogées utilisent un mobile et 10 % ont l'intention d'en acquérir un dans l'année.
Si 61 % des Français ayant participé à cette enquête déclarent se tenir informés sur «ce qui a trait aux nouvelles technologies», peu citent un exemple. Quatre termes reviennent cependant : Internet, ordinateur, téléphone mobile et informatique.
Il semble que les consommateurs français n'aient pas une perception clairement définie des produits de haute technologie. 89 % des personnes interrogées souhaiteraient que leur soit proposée une offre de formation, avant ou après un achat en magasin spécialisé. Des prestations de ce type existent mais attention à la qualité et au coût d'un tel service !
Les produits high-tech aux yeux des Français
Par Ariane Beky
Publié le 02 mars 2001 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités