Bourse : hécatombe à Wall Street et à Paris

17 février 2001 à 00h00
0
Profits warnings, inflation, récession, tout va mal aux Etats Unis et la bourse en subi les conséquences désastreuses.

Les valeurs high tech ont plongé ce vendredi sur le , marché des valeurs de croissance aux Etats-Unis, qui affiche en clôture une baisse de 5% à 2425.38, son niveau le plus bas depuis le 8 janvier, après avoir abandonné plus de 6% en séance. Le Dow Jones a cédé 91,20 points (-0,84%) à 10.799,82 et l'indice Standard & Poor, 25,07 points (-1,89%) à 1.301,54, au plus bas depuis le 9 janvier.

Ce plongeon s'explique en partie par le spectre d'une dépression dans le secteur des télécommunications, alimenté par Nortel. En effet, le géant mondial des équipements de fibre optique pour les réseaux de télécommunications, a fait l'effet d'une bombe jeudi soir en annonçant une perte au premier trimestre là où les analystes attendaient un bénéfice.

L'équipementier canadien subit de plein fouet le ralentissement de l'économie américaine, qui constitue 65% de son marché. Ce ralentissement a été, selon le président de Nortel John Roth, "plus rapide et plus sévère" qu'escompté, le marché américain risquant d'ailleurs selon lui de se maintenir dans cet état "jusqu'au quatrième trimestre 2001". Nortel, en dégringolade de 33% a entraîné dans sa chute son principal concurrent, l'américain Lucent Technologies, en recul de 7%.

L'autre mauvaise nouvelle provient des fabricants d'ordinateurs, qui continuent à souffrir d'un ralentissement des ventes de PC et ont de nouveau révisé à la baisse leurs prévisions pour les mois à venir. Ainsi le deuxième constructeur mondial de PC, , perdait 6% tandis que le groupe Hewlett-Packard, dont les résultats jeudi ont aussi déçu les analystes, cédait 11 %.

Mais les investisseurs n'en ont pas fini avec les mauvaises nouvelles : les chiffres des prix à la production au mois de janvier ont souligné une augmentation de 1,1% sur le mois, soit leur plus forte progression depuis septembre 1990. Pour les investisseurs, ces données sont inquiétantes car au spectre de la récession pourrait s'ajouter celui de l'inflation, données que la FED devra prendre en compte.

Quant à la Bourse de Paris, elle a clôturé à son plus bas niveau en 13 mois. L'indice a terminé en baisse de 1,92% à 5.595,13 points, l'action Alcatel, le plus gros volume de la cote, signant la plus forte chute. Et France Télécom a terminé en baisse de 5,07% à 69,25 euros, son plus bas niveau depuis le 19 août 1999, après la révision en baisse des notations de Moody's et de Standard & Poor's à la suite de l'introduction difficile d'Orange, sa filiale mobile.

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires