Groove prend le relais de Lotus Notes

Jérôme Bouteiller
Publié le 30 octobre 2000 à 00h00
Ray Ozzie, le créateur de Lotus Notes (60 millions d'utilisateurs), lance un nouveau logiciel de travail collaboratif nommé Groove, basé sur le principe du "peer" to "peer"

Ray Ozzie, le créateur de Lotus Notes (60 millions d'utilisateurs), lance un nouveau logiciel de travail collaboratif nommé Groove. Réalisé en dehors de Lotus (Groupe IBM), grâce à du capital risque (une levée de plus de 470 millions de francs), Groove a bénéficié des efforts de plus de 100 développeurs. La spécificité de Groove serait de pouvoir s'échanger des fichiers sans passer par un serveur central (type GNUtella) en fonctionnement en mode 'Peer to peer'. De plus, Groove ne s'adresse pas qu'aux entreprise puisqu'il dispose des fonctions de base des logiciels de messagerie instantanée type ICQ. Misant son développement sur le marketing viral (plus groove a d'utilisateurs, plus il sera utilisé), ce logiciel, aussi complet soit-il, aura toutefois quelques difficultés à faire face aux mastodontes du logiciel. Néanmoins, il n'est pas inimaginable qu'il se fasse racheter par un géant du web comme AOL afin d'élargir sa palette de services online à destinations des professionnels. Au delà de Groove, le français Kanari propose gratuitement un logiciel proposant sensiblement les mêmes fonctionnalités.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.