Lovecraft à nouveau à l'honneur

Par
Le 04 septembre 2001
 0
0096000000049916-photo-chtulhu.jpg
Il n'y a pas à dire, l'écrivain américain inspire beaucoup les développeurs de jeux en ce moment. Alors que l'on vient à peine de tester Alone In The Dark@jvfr 4 d'Infogrames, Fishtank se faisait une joie de montrer sa vision du monde tourmentée de Lovecraft.

Call Of Chtulhu est officiellement prévu pour le premier trimestre 2002, mais ses développeurs ademettent à demi-mots qu'il semble difficile de tenir de tels délais. Il faut admettre que le projet est plutôt ambitieux.

0096000000049915-photo-chtulhu.jpg
Sous des aspects de jeu d'action à la première personne, il offre aux joueurs la possibilité d'incarner Jack Walters un ancien policier devenu détective dont la vie est on ne peut plus tourmentée. Une de ses enquêtes le conduit au village d'Innsmouth où des évenements pour le moins curieux se sont produits récemment. La poursuite de son enquête le conduira dans de nombreux lieux différents toujours liés à d'étranges rites en rapport avec de mystérieuses créatures.

On l'a dit, le jeu se déroule en vue subjective et ne propose en fait pas d'autres mode de représentation. Le développeur a choisi cela afin d'immerger encore davantage le joueur dans le monde de Lovecraft, une vue à la troisième personne créant effectivement une certaine distance.

0096000000049914-photo-chtulhu.jpg
Le moteur graphique disposait de textures très détaillées et les effets de rouilles sur les barreau d'une prison nous ont impressionné. Un sérieux travail d'optimisation reste cependant à faire pour parvenir à obtenir quelque chose fluide même sur des configurations modestes.

Indispensable à l'établissement d'une quelconque ambiance, l'environnement sonore se doit d'être particulièrement soigné. Call Of Cthulhu devrait mettre à profit les systèmes multi-enceintes afin de faire frémir les joueurs, et si aucune musique ne semble devoir être de la partie, ce n'est que pour mettre l'accent sur les bruitages (pluie, tempête, cris, voix...) qui accompagneront les périgrinations de notre héros.

L'enquête dont il est question tout au long du jeu devrait davantage rapprocher Call Of Cthulhu d'un jeu d'aventure que d'un jeu d'action. Effectivement, si des séquences "action" sont évidemment prévues, elles ne constitueront pas le coeur de l'histoire et il serait même parfois préférable de trouver d'autres échappatoires que l'affrontement.

0096000000049913-photo-chtulhu.jpg
Le personnage ne dispose pas pour sa progression de réel inventaire, pas plus qu'il ne nous offre de caractéristiques à la manière d'un Deus Ex. Ici, l'interface se veut "intuitive" et aucune icône ne vient perturber la vue, tout se faisait à la souris de manière très agréable. Les puristes reprocheront évidemment qu'il n'y ait pas de notion de "poids", Jack Walters pouvant transporter toutes sortes d'armes sans ressentir la moindre gêne. Les développeurs ont à ce propos bien insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'adapter le jeu de rôle éponyme mais plutôt de s'en inspirer pour réaliser un mélange action / aventure.

Toujours est-il que les dégats que prendra Jack Walters seront localisés et pourront aussi entrainés des troubles psychiques. Il était évidemment trop tôt pour avoir un réel aperçu de ce que pouvait entrainer ces possibilités mais, associée à l'ambiance promise, cette idée suffit à nous faire attendre ce titre avec une certaine impatience ...
Modifié le 20/09/2018 à 15h32

Les dernières actualités

scroll top