VMware veut virtualiser les smartphones Android pour les professionnels

08 décembre 2010 à 11h01
0
00FA000002651498-photo-logo-vmware.jpg
VMware vient de dévoiler le premier débouché concret issu du rachat de Trango en 2008, avec un outil de virtualisation pour les téléphones mobiles. Utilisée sur des smartphones LG équipés du système d'exploitation Android, la technologie de virtualisation de VMware va permettre aux utilisateurs professionnels d'avoir deux instances de l'OS sur une même machine.

L'intérêt pour l'utilisateur est assez simple à concevoir : comment concilier smartphone professionnel et vie privée ? Avoir deux téléphones ou mélanger allègrement les deux mondes sont les deux règles qui prévalent actuellement. Avec la technologie de VMware, il sera possible de n'avoir qu'un appareil, et de séparer données privées et professionnelles.

0096000003169842-photo-lg-logo-min.jpg
Le constat de départ est résumé ainsi par Srinivas Krishnamurti, directeur des technologies mobiles chez VMware : « Le modèle de l'informatique pour l'utilisateur final est en train de changer radicalement. Il y a de plus en plus d'appareils dans le monde de l'entreprise. Quand nous parlons aux DSI, ils nous disent que la diversité est problématique à gérer, et qu'il est difficile de savoir comment assister le mieux les employés. Un grand nombre d'entreprises veulent que les employés aient leurs propres téléphones, mais sont inquiets de la sécurité et de la gestion des données de l'entreprise. »

VMware est donc en partenariat avec LG sur le développement de sa solution. Aucun des deux partenaires n'est pour autant en mesure d'annoncer une date de disponibilité. Selon eux, le système serait identique à un hyperviseur sur ordinateur de bureau : un partitionnement de la mémoire de stockage, un isolement des applications, un système par défaut et un système virtualisé (la partie professionnelle). La solution devrait ainsi permettre de séparer totalement les données professionnelles de l'utilisateur, et même d'utiliser deux numéros de téléphone différents.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GeForce GTX 570 : un seul modèle vraiment innovant et des modèles de référence
Le YouTube chinois entre en bourse
LeWeb 2010 : la plateforme web au coeur des débats, le cas WP7
Database.com : la base de données cloud de Salesforce
Pénurie de Kinect : Microsoft se défend d'orchestrer une rupture de stock
LaCie Tank : un boitier tout-terrain pour disque dur externe portable
Un ver se cache sur Twitter
Apple : iOS 4.3 dès le 9 décembre ?
Vie privée : Microsoft va inclure une protection contre le traçage d'activité web sur IE9
Google présente Chrome Web Store et Chrome OS
Haut de page