La CEA fait des reproches à la RIAA

11 août 2006 à 12h01
0
00057825-photo-riaa-logo.jpg
Aux Etats-Unis, la RIAA (Recording Industry Association of America) milite pour obtenir l'autorisation de placer des marqueurs dans les flux radio haute définition destinés à empêcher l'enregistrement de ces derniers. Ces marqueurs fonctionneraient comme un signal à destination des différents dispositifs d'enregistrement et leur indiqueraient que la copie des contenus diffusés est interdite. Gary Shapiro, président de la Consumer Electronics Association (CEA) reproche à la RIAA de faire pression sur le Congrès américain pour imposer ses vues alors qu'elle a refusé de participer aux travaux du Copy Protection Technical Working Group, justement chargé de résoudre ce genre de problèmes.

Avec l''essor des radios numériques et la démocratisation du haut débit, il devient aisé de trouver des flux proposant de la musique dans une qualité proche de celle d'un CD. Techniquement, rien n'empêche les utilisateurs d'enregistrer ces flux pour se composer une discothèque. Le problème se pose d'ailleurs à l'identique pour les flux vidéo et l'industrie de la télévision américaine se penche aussi sur cette question.

La RIAA préconise donc l'usage d'un marqueur, qui signifierait aux ordinateurs des utilisateurs que l'enregistrement est interdit. Mettre en place une telle législation serait extrêmement difficile, dans la mesure où tous les équipements actuellement sur le marché permettent l'enregistrement sans restriction. Il faudrait donc retirer de nombreux produits du marché, imposer des mises à jour, ce qui aurait des répercussions financières colossales.

La CEA s'insurge tant sur le remède proposé que sur les modalités d'adoption du dit remède. « En bref, la RIAA veut que les consommateurs arrêtent de faire ce qu'ils font depuis qu'un enregistreur à cassettes a pour la première fois été utilisé afin d'enregistrer une chanson passée à la radio », affirme Gary Shapiro, qui ajoute que la RIAA ne propose aucune solution technique viable pour défendre son propos, et n'a pas souhaité collaborer avec des organismes comme le sien pour garantir le respect des droits du consommateur, comme celui d'effectuer une copie d'une oeuvre à titre privé.

En mai dernier, la RIAA a déposé plainte contre XM Satellite Radio, un service en ligne qui souhaitait proposer un baladeur permettant d'enregistrer directement les radios numériques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page