Les internautes prêts à payer pour des contenus en ligne

Par
Le 10 décembre 2009
 0
Enfin un modèle économique pour les contenus en ligne ? L'institut Forrester a publié les résultats d'une étude indiquant que 27% des internautes européens avaient déjà payé un contenu (musique, films, ebooks, jeux et videos)sur le net et qu'ils étaient même 42% prêts à le faire.

"Seulement 58% des consommateurs européens (55% des consommateurs Français) ont déclaré qu'ils n'envisageaient pas de payer pour accéder à des contenus sur la toile, dans le futur - bien qu'encore majoritaire, la part des internautes réticents à payer pour accéder à des contenus online, tend à se réduire." explique Nick Thomas, analyste Forrester, à l'origine de l'étude.

Selon Forrester, la musique est le marché le plus mâture puisque 14% des internautes européens (11% des Français) ont déclaré avoir payé pour accéder à de la musique en ligne, mais seulement 25% d'entre eux (28% des Français) ont affirmé être prêts à payer pour ce contenu dans le futur, suggérant que le catalogue musical n'est pas suffisamment attrayant à l'heure actuelle. "A partir de 2014, les consommateurs européens dépenseront, chaque année, un peu plus de 34 euros chacun pour de la musique sur Internet." estime Forrester.

Le marché des films est celui qui affiche le plus grand potentiel de croissance. Alors que seulement 8% des européens (mais aussi 8% des Français) ont déjà payé pour télécharger des films, 23% d'entre eux, (30% des Français) se déclarent prêts à mettre la main à la poche à l'avenir, ce qui peut traduire la forte attente des consommateurs en terme de variété de l'offre. "Alors que les consommateurs européens ont consacré un peu moins de 24 euros pour regarder des films en ligne en 2009, ils dépenseront environ 55,50 euros en 2014." avance Nick Thomas dont les prévisions devraient rassurer les grandes industries culturelles.

0280000002666188-photo-forrester-contenus.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top