Violation de la licence GPLv2 : Microsoft s'excuse

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 novembre 2009 à 11h59
0078000002593106-photo-logo-gnu.jpg
La semaine dernière il avait été révélé que Microsoft avait violé la licence GPLv2 au sein de son outil Windows 7 USB/DVD Download Tool. Cet utilitaire permet de créer une clé USB d'installation du système d'exploitation pour les machines dépourvues de lecteur optique. Plus précisément, Microsoft avait utilisé le code source d'un logiciel libre baptisé ImageMaster. La firme était ici tenu de distribuer son logiciel sous la même licence, et par conséquent d'en publier le code source.

Suite à une enquête menée en interne, Peter Galli, chargé de la communauté Open Source chez Microsoft, explique : « après avoir analysé le code en question, nous sommes bien en mesure de confirmer que c'est effectivement le cas, bien qu'il ne s'agit pas là d'un acte intentionnel de notre part ». La société explique avoir également vérifié le code des autres outils proposés au sein du Microsoft Store et n'avoir décelé aucune autre violation.

M. Galli ajoute que Microsoft entend respecter le licence GPL. « En conséquence nous publierons le code source et les fichiers binaires la semaine prochaine (...) et prendrons les mesures nécessaires pour tirer des leçons de cette expérience ».
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.