


Rendez-vous du samedi, la revue de Web vous propose de retrouver sur Clubic quelques-unes des vidéos publiées par nos voisins d'en face, NetEco, Mobinaute et JeuxVideo.fr, suivies d'une sélection de contenus glanés sur le Web au fil de nos studieuses pérégrinations. Drôles, insolites, navrantes ou tout simplement informatives, elles ont pour une raison ou pour une autre attiré notre attention. De votre côté, n'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles !
L'ouverture du premier Apple Store français allait-elle susciter le même engouement que le lancement des différentes éditions de l'iPhone, pour lequel des centaines de fans s'étaient réunis en longues files d'attente pour compter parmi les premiers à mettre la main sur le nouvel appareil ? La réponse est oui, et dans des proportions bien supérieures : samedi, plusieurs milliers de personnes ont fait la queue dans les galeries du Carrousel du Louvre, puis à l'extérieur de l'enceinte. Clubic.com vous propose de partir à la rencontre des irréductibles de la première heure, dont certains ont passé la nuit à la belle étoile, et de les suivre jusqu'au moment tant attendu où ils ont pu, enfin, fouler du pied le sol de la première boutique officielle d'Apple en France.
Les plateformes d'hébergements et de partages communautaires de vidéos en ligne font partie intégrante de la vie du web. Dominé par YouTube, le marché compte de nombreuses alternatives comme le français Dailymotion, Vimeo et le petit nouveau MegaVideo qui a fait une entrée fracassante dans la cour des grands. On y trouve de nombreux contenus, des bandes-annonces aux clips musicaux en passant par les vidéos burlesques, d'actualité, d'incontournables petits chats et autres buzz du moment qui font vibrer, ou pas, la blogosphère. Pour répondre à vos besoins multiples dans ce domaine, la rédaction de la logithèque vous a préparé un dossier complet sur le sujet !
Une semaine après la sortie du firmware 3.0 destiné à son boitier multimédia, l'Apple TV, la marque à la pomme invite les utilisateurs à procéder à une nouvelle mise à jour, estampillée 3.0.1. La version 3.0 du logiciel est en effet susceptible de provoquer un dysfonctionnement qui fait que les contenus chargés par l'utilisateur disparaissent après un certain temps.
Une souris estampillée OpenOffice.org, du nom de la célèbre suite bureautique libre et gratuite ? On pourrait croire à un gag, mais le projet semble bien sérieux : la communauté se serait associée au fabricant Warmouse pour développer une surprenante souris munie de la bagatelle de 18 boutons. Présenté très sérieusement, le projet est nommé OpenOffice Mouse, ou OOMouse. Pour l'instant, l'équipe en serait au stade du troisième prototype, et dit bientôt envisager la commercialisation de cette étrange souris.
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo: la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici, chaque semaine, un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine.
La partie se complique pour le groupe de jeux vidéo japonais Nintendo. Il déchante un peu, celui qui il y a tout juste un an fanfaronnait presque en affirmant que la récession internationale, alors tout juste commencée, n'aurait a priori que peu d'impact sur le secteur du jeu, réputé peu sensible à la morosité de la conjoncture. Nintendo a malheureusement fait état la semaine dernière d'une chute de moitié de son bénéfice net au 1er semestre de son exercice 2009-2010 par rapport à celui encaissé un an auparavant, à cause d'un plongeon d'un tiers de ses revenus, une situation qui l'a forcé à fortement revoir ses prévisions annuelles.
Nous retrouvons un nouveau numéro de Dialog, une chronique audio dédiée aux nouvelles technologies et animée par François Sorel et Jérôme Colombain intervenant respectivement sur RMC et France Info. Le podcast Dialog sera désormais publié sur un rythme bimensuel.
Certes, ce n'est pas exactement comme si le sujet ne l'avait pas déjà inspiré à moult reprises, mais l'ami Flock semble avoir retenu de l'actualité de la semaine la recrudescence de sujets liés au téléchargement illégal sur Internet. Difficile de ne pas lui pardonner, lorsqu'on voit que la loi Hadopi continue à faire des vagues (et à notre humble avis, elle n'a pas fini...) pendant que courent toujours les études contradictoires ou l'affaire The Pirate Bay.