MIT : une puce électronique pour recouvrer la vue

25 septembre 2009 à 11h08
0
0082000002441302-photo-oeil.jpg
Décidément, les cerveaux du MIT ne cesseront jamais de nous étonner. Après avoir travaillé sur la 6D, fabriqué des micro batteries à base de virus ou conceptualisé le processeur de demain, voici que ces scientifiques souhaitent aider les personnes malvoyantes grâce aux nouvelles technologies.

Plus précisément, un groupe de chercheurs explique qu'à l'aide d'une lentille équipée d'une caméra reliée à une puce électronique par une connexion sans fil, ils devraient être capables d'améliorer la vue pour les personnes atteintes de rétinite pigmentaire (maladie génétiques de l'oeil) ou du syndrome maculaire, c'est-à-dire une baisse de l'acuité visuelle dû à un jaunissement de la rétine souvent rencontré à la vieillesse.

Shawn Kelly, un scientifique du laboratoire de recherche en électronique du MIT, explique ainsi : « tout ce qui peut les aider à voir un petit peu mieux, leur permettre d'identifier des objets et les aider à se déplacer au sein d'une pièce serait déjà une aide considérable ». Il ajoute : « s'ils peuvent reconnaître les visages des gens dans une pièce, cela leur permettrait de rentrer dans un environnement social plutôt que de rester assis à attendre que quelqu'un vienne leur parler ».

Cette puce électronique, protégée par une couche de titane, est attachée au globe oculaire, capture des images et les renvoie vers la caméra. Les cellules nerveuses reliant la rétine au cerveau sont stimulées de manière électrique. Les chercheurs estiment qu'à l'heure actuelle cette puce a une durée de vie de 10 mois. Ils espèrent l'augmenter à 10 ans.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PS5 : Vous pouvez désormais personnaliser la manette DualSense, contre 9,99$
Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Haut de page