Le noyau Linux passe en version 2.6.31

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000001803086-photo-linux.jpg
Une nouvelle révision de la branche 2.6 du noyau Linux a été mise en ligne cette semaine. Estampillée 2.6.31, elle apporte un certain nombre de nouveautés allant de la prise en charge de l'USB 3.0 à l'extension du KMS (Kernel Mode Setting) aux cartes graphiques Radeon d'AMD en passant par une meilleure détection des fuites mémoire, une prise en charge préliminaire du format NFS 4.1 ou l'implémentation du protocole réseau Zigbee destiné aux applications domotiques. Ce nouveau noyau est d'ores et déjà disponible au téléchargement.

Intégré depuis la branche 2.6.29, le Kernel Mode Setting permet pour mémoire au noyau Linux de gérer directement l'affichage, sans passer par les pilotes graphiques. Initialement réservé aux architectures Intel, le KMS est donc maintenant étendu aux cartes graphiques Radeon. Toutefois, seuls les modèles antérieurs à la Radeon X1950 en profiteront pour l'instant, les autres devant attendre la prochaine révision (2.6.32). Côté Intel, KMS progresse également, et sait par exemple gérer les interfaces Displayport.

Par l'intermédiaire du message dans lequel il annonce la publication de nouveau noyau sur Kernel.org, Linus Torvalds évoque en outre un certain nombre d'améliorations au niveau de la vérification de l'utilisation mémoire, des compteurs de performance, des fonctions de debug et, bien sûr, des pilotes, qui représentent tout de même près de 70% des modifications apportées au code depuis la version 2.6.30. On trouvera une synthèse exhaustive des nouveautés de ce noyau en anglais sur Kernelnewbies et en français sur Linuxfr.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bientôt des alarmes dans les MacBook Pro ?
Les tablettes Internet d'Archos sous Android déjà dévoilées sur le web
Mal-être au travail : France Télécom suspend les restructurations
Open Text met l'accent sur la gestion de contenu Web
Nokia se renforce dans les réseaux sociaux en rachetant Plum
Alcatel-Lucent : cinq technologies, une stratégie
La démo jouable de  Tropico 3  est disponible
Bruxelles et IBM : la recherche multimédia avec Sapir
Facebook s'allège et débarque bientôt sur le Minitel ?
[Video] Nathalie Kosciusko-Morizet :
Haut de page