

Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo: la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici, chaque semaine, un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine.
On entend souvent ces derniers temps des étrangers de passage au Japon déplorer que les opérateurs de télécommunications nippons soient selon eux "moins innovants, moins surprenants". Ce n'est pas forcément faux si l'on se contente de regarder l'offre de téléphones en rayon ou qu'on ne dénombre dans les services proposés que les trucs tape-à-l'oeil, sans s'interroger sur le côté réellement pratique, leur aspect ludique attractif voire essentiel au quotidien pour le public japonais. En revanche, si l'on va voir les ingénieurs de NTT Docomo ou de KDDI, on a toute chance de découvrir qu'ils travaillent quotidiennement sur des technologies intrigantes qui exigent des années d'efforts laborieux et des budgets conséquents, sont encore embryonnaires, mais finiront bien par aboutir. Ils ne sont pas obligés, ces "Geo trouve-tout" d'en parler à tout bout de champ. Peut-être sont-ils d'ailleurs tout bonnement plus précautionneux sur leurs investigations en laboratoire que par le passé. C'est que la compétition mondiale existe aussi dans ce domaine et qu'il vaut mieux parfois oeuvrer en secret.
Révélée en début de semaine à l'occasion de la conférence Black Hat, la faille de sécurité qui permettait en théorie de prendre le contrôle d'un iPhone ou d'accéder aux contenus qu'il stocke par l'intermédiaire d'un SMS piégé vient d'être corrigée par Apple. La firme de Cupertino propose en effet depuis vendredi soir une mise à jour du firmware de l'iPhone. Estampillée 3.0.1 et affichant un poids de 300 Mo (soit une image complète du système et non un simple correctif), elle a pour unique raison d'être la résolution de cette vulnérabilité.
Le succès de la Clubic Week, notre résumé hebdomadaire des infos les plus marquantes de la semaine, lancé il y a maintenant plus d'un an, témoigne de l'intérêt que suscite l'alliance de l'image et du son. A nos côtés, les équipes de NetEco, Mobinaute et JeuxVideo.fr réalisent également, toutes les semaines, divers sujets vidéo, liés à l'actualité de l'économie numérique, à l'univers de la mobilité ou, bien sûr, au jeu vidéo.
Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour : Blood Bowl (Cyanide)Un peu plus d'une minute pour illustrer les habiles Hommes-Lézards de Blood Bowl (AVI, 1280x720, 1 min 14).
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
S'il ne sortira pas avant la mi-août en magasins, East India Company est d'ores et déjà disponible via certaines plateformes de téléchargement comme GamersGate ou Steam. Ce jeu de gestion / stratégie nous propose d'incarner un jeune capitaine placé à la tête d'une des Compagnies des Indes Orientales en plein XVIIIe siècle. Il est bien sûr question de commerce, mais également de diplomatie et de combats en haute mer pour ce titre développé par les Finlandais de Nitro Games.
Tous nus et tous 'fauchés' ? La période estivale est l'occasion pour Google de s'intéresser aux requêtes les plus souvent déposées sur son moteur en France. Sans surprise, les termes liés à l'actualité comme « crash avion » ou « grippe H1N1 » ont été les plus demandés ces deux derniers mois, a indiqué Google France jeudi. Par ailleurs, les mots clés "vacance" et les termes associés ont, en juillet, la faveur du plus grand nombre.
Confrontés aux lois de la physique, les ingénieurs ont du trouver une parade pour faire honneur à la loi de Moore, qui veut pour rappel que la puissance des processeurs double tous les deux ans. Ces dernières années ont donc connu d'énormes progrès quant à l'optimisation des architectures et la multiplication du nombre de cœurs des processeurs.
Le 20 juillet dernier, l'équipe de Mozilla avait lancé un site promotionnel pour célébrer l'arrivée d'un événement symbolique : 1 milliard de téléchargements du navigateur Firefox. Cet après-midi l'objectif a été atteint. A cette occasion la fondation tient à souligner la dimension internationale de la communauté open source et invite les utilisateurs à envoyer leurs photos prises aux quatre coins du monde.