Les premières versions de ces chevaux de Troie n'étaient apparemment pas très au point, mais de nouvelles moutures permettraient désormais de contrôler à distance les PC infectés et touchés à la fois par le « Rootkit » et par un de ces nouveaux chevaux de Troie.
Dès la découverte du « Rootkit » de Sony/BMG, plusieurs spécialistes en sécurité avaient annoncé que ce programme bien dissimulé dans le système ouvrait la porte à des dérives certaines et notamment à la création de nouveaux chevaux de Troie, virus et autres joyeusetés numériques.
Certains de ces chevaux de Troie sont distribués par email via des Spam. Les développeurs d'anti-virus précisent cependant que ces « chevaux de Troie prêt pour la Rootkit Sony Technology » se propagent lentement. La plupart des anti-virus vont être mis à jour pour détecter cette nouvelle pollution numérique.
Parallèlement à cela, le site Dw-world annonce que Sony aurait malgré tout l'intention de proposer des CD protégés avec cette technologie de « Rootkit », l'année prochaine en Europe. La firme explique que sa technologie de protection est victime d'une « incompréhension ». Le tollé que provoque l'affaire, la « class-action » entreprise aux Etats-Unis (voir cette brève) et l'arrivée de ces chevaux de Troie va peut être poussé Sony à revoir ses plans pour le vieux continent, du moins, on l'espère sérieusement ! Dans le cas contraire, Sony peut déjà s'attendre à quelques boycotts de ses CD-audio...