Sony corrige la désinstallation du « Rootkit » ...

Par
Le 10 novembre 2005
 0
00136456-photo-virus-ver-sasser.jpg
Sony continue de faire parler de lui grâce, ou plutôt « à cause », de sa fameuse protection anti-piratage basée sur un « rootkit » (voir cette brève). Aujourd'hui, on apprend que Sony a décidé de publier une nouvelle mise à jour pour améliorer la désinstallation de ce « malware ».

Mark Russinovich de SysInternals a qui l'on doit la découverte du « rootkit » a effectivement soulevé un nouveau problème en dévoilant que la désinstallation du petit programme, bien dissimulé dans le système, peut induire des plantages (écran bleu sous Windows). Effectivement, dans certains cas, un système Windows XP sur lequel on a essayé de désintaller le rootkit pourrait évoquer des mystérieux plantages liés à un pilote. En réalité, le rootkit de Sony aurait tellement bien été dissimulé, que sa désinstallation « hasardeuse » serait la cause de ces plantages.

Pour régler ces problèmes Sony a publié un correctif qui peut être téléchargé ici. On apprend aussi que Computer Associates et Microsoft souhaiteraient intégrer une détection du « rootkit » Sony dans les prochaines mises à jour de leurs anti-spywares. Dans le même temps, une « class action » (groupement de plaintes de consommateurs) a été engagée outre-Atlantique contre Sony/BMG et cette protection pour le moins controversée.

Même si l'affaire a fait grand bruit dans le monde entier, peu de CD audio européens seraient concernés par cette protection.
Modifié le 18/09/2018 à 14h04

Les dernières actualités

scroll top