Tux Droïd : Un robot pingouin pour les linuxiens

Par
Le 19 novembre 2008
 0
00fa000001776792-photo-tux-droid.jpg
Bonne nouvelle pour les fans de robotique animale. Après le chien de Sony (Aibo), le dinosaure de Ugobe (Pleo) ou le lapin de Violet (Nabaztag), c'est au tour de la société Kysoh de lancer son « Tux Droïd », un robot-pingouin à l'effigie de Tux, la mascotte de la communauté Linux...

Comme le Nabaztag, le Tux Droïd est un compagnon intelligent et évolutif. Il peut faire office de réveil matin, indiquer la météo, lire des emails ou des flux RSS synthétisées vocalement voire faire office de téléphone IP.

Sans-fil, le Tux Droïd n'est toutefois pas compatible Wifi et ne se connecte pas directement au Net. Il doit être relié, via un dongle 2,4 Ghz, au seul ordinateur PC. Il est par contre autonome sur le plan électrique grâce à une batterie rechargeable, ce qui lui permet d'être déplacé facilement.

Capable de détecter la lumière ou les mouvements, le pingouin ne bouge pas ses oreilles mais ses yeux, son bec voire ses ailes, animées par 3 petits moteurs électriques.

Dernier détail qui devrait séduire la communauté linux : ce robot peut accueillir des logiciels libres : « La programmation et le développement des applications de Tux sont en mode open source permettant à l'utilisateur de créer lui-même des applications. » expliquent Thierry Nancy et Sébastien Domingues, les deux fondateurs de la société Kysoh (Keep Your Sense Of Humour).

Disponible à la vente pour 149 euros dans la boutique en ligne de la société, ce nouveau robot pingouin pourrait en tout cas faire office de cadeau de Noël idéal pour de nombreux informaticiens même si l'utilité réelle du Tux Droïd reste sans doute à démontrer !

Maj : Tux serait plus précisément un manchot et non un pingouin.

0280000001776794-photo-tux-droid.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top