La part de marché contrôlée par Firefox serait passée de 6,75% en avril à 7,86% pendant le mois de septembre. Firefox a donc gagné un peu plus d'un point en l'espace de 5 mois. La performance du navigateur est donc bien moins prononcée que celle enregistrée l'année dernière. En effet, lors de son lancement au mois de novembre 2004, la version 1.0 de Firefox qui a profité d'une grosse couverture médiatique, avait permis au panda rouge de gagner +1% au niveau de sa part de marché, de façon mensuelle, pendant plusieurs mois.
Avec ses 7,86% et ses gains mineurs chaque mois, Firefox aurait certainement du mal à atteindre une part de marché de 10%, qui avait été fixé par la fondation Mozilla lors de lancement de Firefox 1.0. De son côté, le vieillissant Internet Explorer continue de voir ses parts baisser peu à peu. Ainsi, d'avril en septembre 2005, les parts de marché d'IE sont passées de 88,86 à 88,46%.
La concurrence dans le monde des navigateurs Web s'intensifie, notamment depuis l'arrivée d'Opera 8 en version gratuite. Ces trois navigateurs se partagent actuellement le marché et peaufinent leurs nouvelles versions (Firefox 1.5, Internet Explorer 7...).