Le lecteur open source Songbird passe en 1.0 RC1

01 juin 2018 à 15h36
0
01755638-photo-songbird.jpg
En février 2006, le projet open source Songbird fut lancé par quelques développeurs ayant précédemment travaillé pour Winamp et Yahoo! Music Engine. Plus qu'un lecteur multimédia alternatif, Songbird devait aussi tirer profit de la prolifération des médias sur la Toile avec l'intégration d'un véritable navigateur. Dans cette optique, Songbird utilise le moteur de rendu Gecko et l'environnement d'exécution de Mozilla (XULRunner). Par ailleurs le lecteur dispose d'une librairie de plugins afin d'étendre ses fonctionnalités avec par exemple l'intégration de Last.fm pour télécharger les informations sur un artiste, LyricMaster afin de lire les paroles des chansons ou MediaFlow pour obtenir une interface similaire à CoverFlow sur iTunes.

A son passage en version 0.7, le logiciel fut doté d'une nouvelle interface graphique, très proche de celle d'iTunes. D'ailleurs, puisqu'il est compatible avec plusieurs types de formats audio et plusieurs appareils mobiles (dont l'iPod), Songbird apparaît pour beaucoup comme la véritable alternative au logiciel phare d'Apple.

Afin d'offrir une plateforme multimédia plus fiable et plus performante, cette nouvelle mouture se base sur le gestionnaire GStreamer, déjà utilisé par les environnements Gnome et KDE sous Linux. En plus de nouveaux raccourcis clavier, il est maintenant possible de glisser-déposer une image personnelle sur le panneau présentant le vignette de l'album en cours d'écoute. Enfin, les performances globales du logiciel ont été optimisées et l'équipe de développement promet une importation des médias 2 à 4 fois plus rapide que pour les versions antérieures.

Vous pouvez télécharger Songbird 1.0 RC1 depuis la logithèque de Clubic.

01F4000001755634-photo-songbird-1-0-rc1.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Haut de page