Condamnations P2P : les assocations réagissent

Par Vincent
le 28 septembre 2004 à 13h23
0
En France, trois associations de consommateurs et deux sociétés de gestion des droits des artistes ont appelé hier à être "solidaires" avec les internautes poursuivis pour avoir échangé des fichiers musicaux. Dans un communiqué commun, l'UFC Que Choisir, la CLCV (consommation, logement et cadre de vie), l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), l'adami (société civile pour l'administration des droits des artistes interprètes) et la SPEDIDAM (Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse) regrettent qu'aucune proposition n'a été fait pour permettre, en contrepartie du paiement d'une rémunération aux artistes interprètes, aux auteurs, mais aussi aux producteurs, d'inscrire les échanges de fichiers musicaux sur internet entre consommateurs dans un cadre légal, offrant à ces derniers la possibilité de bénéficier du progrès technique.

Avec ce communiqué, elles font référence au cas d'un utilisateur de réseau de P2P âgé de 28 ans, qui a été convoqué cet été devant la justice et qui est menacé à présent de trois ans de prison et de 300 000 euros d'amende pour avoir téléchargé plusieurs centaines de titres de musique. Ces associations estiment que la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) a décidé pour satisfaire les majors, d'attaquer quelques centaines de consommateurs, qui achètent également des disques, pour faire des exemples. Les majors ont très clairement indiqué auparavant qu'elles souhaitent voir ce genre d'actions se multiplier afin de marquer les esprits et de dissuader les internautes d'utiliser les réseaux d'échanges P2P pour télécharger de la musique.

Les associations citées précédemment demandent aux prochains internautes "menacés" de se faire connaître afin de référencer des temoignages pour un éventuel débat déterminant pour l'avenir de la circulation de la musique et le respect de la diversité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top