YouTube ouvre des interfaces de programmation (API)

Alexandre Laurent
12 mars 2008 à 16h48
0
Alors que l'offensive de NBC et de News Corp en matière de vidéo en ligne prend forme avec Hulu, YouTube s'apprête à ouvrir des interfaces de programmation (API) permettant aux développeurs de mettre en place des interactions directes avec les fonctionnalités techniques du portail. Comme Google Maps ou Flickr, YouTube devrait donc s'ouvrir à des applications et services en ligne tiers, selon la logique du mashup, qui consiste à agréger des contenus en provenance de différentes sources pour leur conférer une valeur ajoutée. YouTube vient par ailleurs de rendre officiellement disponible une nouvelle option, qu'il était jusqu'ici possible d'activer en modifiant un paramètre de l'adresse Web (URL) d'une vidéo pour l'afficher dans une résolution supérieure à celle habituellement utilisée.

00964490-photo-youtube-qualit-vid-o.jpg
Certaines vidéos sont maintenant proposées dans une résolution supérieure


Il deviendrait ainsi possible de communiquer techniquement avec YouTube depuis un autre site Internet, ou depuis une application. Parmi les fonctionnalités accessibles au travers de ces API, YouTube évoque bien sûr l'envoi de vidéos vers ses serveurs, mais aussi la possibilité de commenter, d'effectuer des recherches ou de mettre au point sa propre interface pour le lecteur vidéo, basé sur la technologie Flash d'Adobe. Les fonctionnalités précédemment introduites, comme la faculté de publier sur son propre site une vidéo hébergée par YouTube, restent d'actualité.

La filiale vidéo de Google donne quelques exemples des applications concrètes pouvant résulter de cette combinaison à des applications tierces, avec l'éditeur EA par exemple, qui permettra dans le cadre du jeu Spore de réaliser des captures vidéo de sa créature pour les envoyer directement sur YouTube. Google Maps, le système de cartographie en ligne pour lequel existent déjà de nombreuses applications composites, a démontré en son temps le bénéfice que pouvait retirer d'une ouverture partielle un service populaire.

Résolution revue à la hausse

Sur certaines de ses vidéos, YouTube propose maintenant une option permettant d'opter pour une image de qualité supérieure au détriment d'une consommation de bande passante plus importante. Contrairement à ce que fait Dailymotion, qui propose une sélection de contenus encodés en 720p, YouTube s'arrête pour l'instant à une résolution de 480 x 360 pixels. Le gain de qualité est donc sensible, mais limité. Bien que récemment évoquée, la vidéo en direct n'est toujours pas au programme.
Modifié le 20/09/2018 à 14h30
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top