Windows 10 mai 2019 : le stockage nécessaire à l'OS en hausse

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 avril 2019 à 15h27
39
windows 10

La nouvelle mise à jour du mois de mai de Windows 10 va imposer un plus grand espace de stockage pour s'installer...

Microsoft continue d'optimiser son Windows 10 à grands renforts de mises à jour plus ou moins majeures.

Windows 10 requiert désormais davantage d'espace libre

En mai, les utilisateurs du dernier OS de Microsoft vont profiter d'une nouvelle update, laquelle va nécessiter pas moins de 32 Go d'espace de stockage pour s'installer.

En effet, Microsoft a décidé d'augmenter la capacité de stockage minimale requise pour installer cette future mise à jour Windows 10, pour les versions 32 et 64 bits du système. Cette même capacité minimale était fixée jusqu'à présent à 16 Go pour Windows 10 32 bits, et 20 Go pour la version 64 bits.

A noter que Microsoft a également annoncé de manière officielle que sa future mise à jour refusera de s'installer si le système détecte un support de stockage externe (clé USB, microSD, disque dur externe...) inséré dans l'ordinateur. Le système indiquera alors à l'écran que l'installation est impossible, la faute à « du hardware qui n'est pas prêt pour cette version de Windows 10 ».

Source : Windows Central.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
22
LeLapinou64
Tout laisse croire que Microsoft fait tout pour disqualifier les anciennes configs plus petites…
Bart91
Drôle de notion de l’optimisation! Dire qu’un système à base de Linux hyper complet à la panse remplie comme celle de Gargantua n’atteint même pas les 10 Go… Et je ne comprends pas trop le trip avec les supports de stockage, c’est quoi le problème?
Hellobye
Le commentaire a été posté deux fois.
Hellobye
C’est une honte qu’il faille autant d’espace pour cet OS naze. Si Microsoft balançait les logiciels et les outils qui servent à rien ce serait tout de suite beaucoup plus léger.<br /> Pire, sur ma tablette Windows 8.1 avec 32 go, les mises à jour perpétuelles et inutiles entament gravement la capacité de stockage et deviennent de plus en plus durent à gérer. Chez Microsoft, on pense visiblement pas à grand chose.
hellraisercom
Quand un Linux sera compatible avec les milliards de périphériques et les millions de logiciels et jeux qu’est Windows 10, Linux aura quelque chose a dire sur la place que prend l’OS !
xylf
Microsoft ont toujours fait des OS lourds. Et c’est à se demander qu’est ce qui prend autant de place? Un Linux comme dit plus haut, ou un BSD avec tout une suite de logiciels ne pèsent pas aussi lourd que win10 nu. Ce n’est pas vraiment de l’optimisation! Il faudrait aussi qu’on m’explique aussi pourquoi dans sa version professionnelle, il y a autant de saloperie d’installé (ex: candy crush), c’est contre productif. Ne devrait on pas justement avoir moins de surcouche et juste les utilitaires nécessaires pour un usage pro?
LeLapinou64
Linux EST compatible, avec les périphériques, lorsque l’éditeur en fourni le pilote (comme avec Win, quoi…). Linux n’y est pour rien si tous les éditeurs ne font pas l’effort de fournir les drivers adéquats. S’ils ne les fournissaient pas à Windows, Windows rencontrerait strictement le même problème. La compatibilité avec les périphériques et logiciels n’a rien a voir la dedans (le sujet de l’article est la taille de l’OS à l’installation), Windows installant les drivers dont il a besoin à la demande, via Windows update (tous les pilotes de tous les périphériques de la terre ne sont pas fournis dans l’installation de base, sinon c’est pas 30Go qu’elle ferait l’install, mais 30 tera…)
LeLapinou64
Çà c’est clair… candy crush et les truc XBOX sur une version pro… c’est limite. Ça permet peut-être à MS de vendre les formations pour cleaner et préparer les masters qui seront déployés sur les machines pro ^^
serialglandeur83
Même sur les “master” certains packages désinstallés reviennent une fois le master déployé. La pire des merdes de cet OS “Mon abonnement Office” &amp; “Microsoft Office Desktop App” qui génèrent des erreurs avec une install d’Office par exemple…
Jacky67
L’article parle de “32 Go de mémoire”.<br /> Je suppose qu’il faut comprendre “32 Go d’espace de stockage” et non de RAM.<br /> Ce n’est pas vraiment un problème aujourd’hui, je pense, avec les volumes de stockage de plus en plus grands et de moins en moins chers.
roboc
“it will require 32GB of hard drive space”. Donc oui, traduction avec les pieds…<br /> On parle bien d’espace de stockage et pas de “mémoire” au sens “mémoire vive”
lawyer
Pour répondra au commentaire plus haut, non c’est un problème, certains pc livrés avec une puce de 32go soudée, et aucune possibilité d’upgrade, ne sont plus compatibles du tout avec Windows 10, pour un pc acheté par un particulier il y a 1 an et demi ça fait tâche…
LeLapinou64
On parle bien ici de 32go d’espace disque, pas de RAM. Les HDD sont rarement soudés (mais ça viendra peut être malheureusement, avec la course a l’épaisseur, on commence bien à en voir sous forme de carte à pluguer sur PCI-E)
serialglandeur83
Les PC “hybrides” tablettes qui se pluggent dans un clavier pour faire illusion d’un Laptop… Tu penses que c’est facile d’accès toi pour changer le disque de 32Go?
fredolabecane
Tu veux parler des disques type NVMe?
Feunoir
peut être a mettre en lien avec https://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-849504-windows-10-reserver-7-espace-stockage-assurer-bon-fonctionnement.html<br /> faut bien les prendre qq part
LeLapinou64
En effet, aucune idée. Je suppose que c’est quand même assez marginal comme appareil, qui aurait moins de 32go de stockage embarqué, et qui ne soit pas extensible avec une carte mémoire… Mais si ça existe (et ça existe surement), ça rejoint mon premier commentaire : Tout laisse penser que Microsoft fait tout pour forcer l’obsolescence des petites machines un peu anciennes, sur lesquelles un Win10 actuel marche très bien.
LeLapinou64
Oui voila.
lawyer
Je te confirme bien que je parle de disque dur en mémoire flash soudé sur la CM, tout comme la ram, sur un PC de type ARM acheté par un client il y a 1 an et demi, tout est soudé, j’avais ajouté une extension en USB nano pour allonger la capacité, mais ça va devenir compliqué. Beaucoup de Tablet-PC ont ce souci malheureusement… et ce n’est pas récent. Je ne pense pas que l’ont puisse parler de marginalité, plutôt d’obsolescence programmée, mais c’est un autre débat, enfin je crois
LedragonNantais
“A noter que Microsoft a également annoncé de manière officielle que sa future mise à jour refusera de s’installer si le système détecte un support de stockage externe” faut ressortir le bon vieux graveur DVD et installer avec une galette alors :B ?
obyoneone
exact, je vois tout le monde obstiné par la taille de l’install. Mais quid de l’installation en boot sur usb ? C’est le serpent qui se mors la queue. Et la mise à niveau fonctionne si windows est fonctionnel.
Jacky67
C’est quand même bizarre d’acheter des machines aussi peu évolutives. Mais je vois à peu près ce que tu veux dire. Merci.
Phoenamandre
Linux est compatible avec des milliards de périphériques et les logiciels la plupart des nécessaires sont dessus. Prenez une Ubuntu, elle a l’équivalent du pack office installée à l’origine tout en prenant moins de place. Quand à la compatibilité ça n’a rien à voir avec la qualité de l’OS mais à voir avec les éditeurs des logiciels que vous utilisez et des constructeurs. Même si linux est compatible avec plus de hardware que Windows. Donc si, linux a clairement quelque chose à dire sur la place que prend Windows
xeno
Ah ben voilà la raison pour laquelle les support usb seront refusé, je connais des mini pc portable qui vont être obsolète si le support usb est refusé
yilomomo
Perso mon dossier Windows fait déjà 25 Go, et ce même après un nettoyage des windows.old…
jibi049
Mon dossier Windows - après rectification - fait bien 23,1 Go <br /> Avec des programmes installés tels qu’Office 2016, Adobe Acrobat, Photoshop, InDesign, Lightroom, iTunes, Bitdefender, FF, Thunderbird, les deux dossiers Programmes et Programmes (x86) font ensemble 20,9 Go.<br /> Le dossier AppData lui fait ± 7 Go, dont des fichiers de Spotify (2,74 Go) et le dossier de Firefox qui fait ± 500 Mo.
lawyer
après on rajoute le pagefile qui a quand meme son utilité, un hiberfil que l’on peut retirer certes, un dossier avec le windows.old lors des mises à jours…, ça en fait des trucs a compter pour le poids d’une install, et j’en oublie !
toto_68
En réponse à LeLapinou64<br /> sauf que…les mises à jour système se chargent et s’installent UNIQUEMENT sur le disque primaire C: Si le disque primaire d’origine fait 32 Go et n’a plus de place, les mises à jour ne se chargeront pas sur le disque secondaire D: intégré même s’il dispose de 500 Go de place. Et je ne pense pas qu’une carte mémoire additionnelle ne soit une solution car considérée comme le disque secondaire c’est à dire inconnue et incompatible. Cas du HP 450-a116nf
Urleur
je suis pas contre, du moment que sa ne bloque pas en mode écran bleu et fige le pc avec une M2, sans problème.
Feunoir
4.55go c’est vraiment peu<br /> si tu as utilisé une commande graphique dans windows tu n’as surement pas compté plein de répertoire<br /> faut utilisé un soft comme windirstat<br /> ou faire un " dir c:\windows /s " dans une invite de commande en mode admin (il y a qq fichiers cachés qui ne seront pas comptés mais ils sont rare)<br /> mon win10 1809 64bits fait (avec plein de truc requis pour les jeux)<br /> la commande dir : " 166050 fichier(s) 25 879 291 057 octets "<br /> proprietes sur c:\windows dans explorer me donne 3.8Go pour 21700 fichiers<br /> windirstat donne 21.6Go pour 159 530 fichiers (+ de 2go de moins que la commande dir (qui fait 24.1Go))<br /> les fichiers cachés on peut les voir avec un dir c:\windows /s / ah<br /> 301 fichier(s) 196 216 710 octets<br /> donc c:\windows seul fait déjà 24.3Go chez moi<br /> sinon avec windirstat on peut voir facilement que j’ai 7 repertoires de pilote nvidia dans C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository, le plus petit fait 375Mo le plus gros 740mo il y a surement du ménage a faire par la
LeLapinou64
C’est vrai, j’y ai pensé après coup, c’est comme sur les smartphones… puis en plus apparemment la mise a jour ne se fera plus s’il y a un périphérique de stockage externe de connecté (ils ont pensé à tout)… Donc c’est bien la m3rde leur truc, ils le font exprès c’est sur
Bart91
Entièrement d’accord avec xylf! Ça m’a toujours fait halluciné de voir les “jeux” sur des versions serveur par exemple… bon ce n’est pas ça qui prend une place folle mais je ne comprends pas comment tant de gens peuvent trouver que cet OS est une référence…
jibi049
Effectivement <br /> Et après ménage du driver store je suis descendu à 22,4 Go.<br /> En chipotant encore un peu je suis parvenu à descendre à 20,5 (j’avais un dump qui trainait )
hellraisercom
Donc c’est bien ce que je dis, en quoi l’utilisateur est fautif du faite que les éditeurs ne porte pas leur pilotes ou logiciel sur Linux ? En tant qu’utilisateur voulais un max de chose compatible avec un PC qui me coute 3000€, j’aimerai bien pouvoir en profiter totalement, et pas juste sur certains logiciels ou l’éditeur a son bon vouloir aura bien voulu porter son produit sur Linux.<br /> le sujet de l’article est la taille de l’OS à l’installation)<br /> Si jle sujet c’est Windows, pourquoi des gens viennent parler de Linux ? Dans ce cas c’est tout autant hors sujet que le miens, linuxiens passé votre chemin.
hellraisercom
Linux est compatible avec des milliards de périphériques et les logiciels la plupart des nécessaires sont dessus. Prenez une Ubuntu, elle a l’équivalent du pack office installée à l’origine tout en prenant moins de place. Quand à la compatibilité ça n’a rien à voir avec la qualité de l’OS mais à voir avec les éditeurs des logiciels que vous utilisez et des constructeurs. Même si linux est compatible avec plus de hardware que Windows. Donc si, linux a clairement quelque chose à dire sur la place que prend Windows<br /> Dans tes rêves XDD
Phoenamandre
Quoi dans mes rêves ?
LeLapinou64
Je viens à l’instant de passer à cette version 1903 : Contrairement à ce qu’annonce la news, je ne trouve pas que W10 prenne de l’embonpoint, au contraire : Une fois le nettoyage des mises à jour effectué, je gagne ~3Gb d’espace sur mon disque, par rapport à la 1809. Donc cette mise à jour fait plutôt gagner de l’espace disque, pas en perdre.
Benoit1
J’ai un PC HP Notebook - 14-bs008nf sous W10 1803 avec un disque dur eMMC 32 Go<br /> https://support.hp.com/fr-fr/document/c05596548<br /> Il devrait déjà être HS si je n’avais pas bidouillé pour la mise à jour 1809 :<br /> liberer le cache windows update<br /> https://www.justgeek.fr/effacer-cache-de-windows-update-windows-10-47567/<br /> supprimer des logiciels windows 10 inutile pour moi (internet explorer etc…)<br /> utilisation d’une clé USB pour tous mes fichiers et logiciels portable<br /> https://www.liberkey.com/fr.html<br /> J’ai décidé de bloquer les prochaines mises à jours en utilisant le logiciel stopupdates<br /> https://greatis.com/blog/stopupdates10<br /> Mais à la date du 12/11/19, les PC sous W10 1803 n’auront plus de mises à jour de sécurité.<br /> Je peux :<br /> ne rien faire<br /> Préparer une clé USB d’installation de Windows 10 avec Media Creation Tool<br /> https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10/<br /> QUESTIONS :<br /> 1/ L’info de LeLapinou64 est elle vérifié? (la version 1903, une fois le nettoyage des mises à jour effectué, ne prend pas plus de place)<br /> 2/ Que me conseillez vous de faire?<br /> merci de partager vos connaissances <br /> PS : je connais et affectionne linux mais ne souhaite pas l’installer sur ce pc.
kyosho62
Benoit1:<br /> Que me conseillez vous de faire?<br /> De créer un nouveau sujet dans catégorie correspondante
Benoit1
OK<br /> Merci
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

En Suisse, la police s'équipe de Tesla Model X pour réduire les coûts
Free : le roaming 4G aussi en Algérie
🔥 French Days Udemy : formation complète
Finalement, Intel devrait bel et bien livrer ses puces Ice Lake 10 nm cette année
🔥 Bon Plan Internet : dernières heures pour la Freebox Revolution TV by Canal à 19,99€/mois
Fortnite : un saxophoniste poursuit Epic en justice pour avoir volé sa façon de bouger
🔥 10 jeux PS4 en promo à ne pas rater lors de ces French Days
Freebox Révolution : vous pouvez maintenant caster des vidéos YouTube
Sony approche les 100 millions de PS4 vendues dans le monde
Amazon Prime : l'entreprise travaille à rendre l'expédition encore plus rapide
Haut de page