La meilleure alternative gratuite à Photoshop se met à jour : quoi de neuf dans la version 5 de Paint.NET ?

Antoine Roche
Publié le 11 janvier 2023 à 13h05
© Paint.net
© Paint.net

Pour lancer 2023 avec la manière, le logiciel Paint.net s'offre une riche version 5.0 chargée en améliorations et en nouveautés.

Et cette excellente solution est bien entendu toujours gratuite !

Paint.net : la meilleure solution désormais encore meilleure

Dans un contexte où tout le monde n'a pas les moyens pour s'offrir Photoshop, où l'interface de GIMP n'est pas la plus aisée à dompter, ou encore où Paint est tout de même assez limité, intervient depuis des années Paint.net. Le logiciel de retouche gratuit vient en plus de passer en version 5.0, ajoutant de nombreuses cordes à son arc déjà très complet.

Mais avant d'en faire la liste, relevons qu'un gros effort a été opéré autour des performances du logiciel. Désormais, une grande partie de l'interface, ainsi que le rendu des effets appliqués aux images (y compris en provenance des plugins) utilisent le GPU. Cela permet non seulement de profiter d'une application plus rapide et moins gourmande, mais surtout d'effets plus précis et qualitatifs.

Les développeurs cèdent à la pression

Supprimée de l'application en 2009 suite à des problèmes techniques, la sensibilité à la pression est de retour dans Paint.net 5.0. De quoi donner des coups de pinceau plus naturels à l'aide de crayons qui supportent Windows Ink. Le moteur de brosse a été réécrit et enrichi, et supportera bientôt plus de formes et types de brosses.

En attendant l'ajout également futur d'un Color Management System (CMS), une nouvelle entrée dans le menu « Image » permet d'appliquer un profil de couleur encapsulé. Diverses améliorations de qualité et de variété font également leur entrée du côté du redimensionnement des images, dont un mode adaptatif.

De nouveaux réglages pour l'exposition, la température ou encore les ombres sont désormais intégrés de base, sans besoin de passer par un plugin. Même chose pour un effet « Redresser » qui zoome et oriente automatiquement une photo, ou encore un véritable effet flou Bokeh. Relevons par ailleurs que les anciens plugins sont toujours fonctionnels dans cette version 5.0 de Paint.net, même si tout le système de plugins avec support du GPU a été revu et largement amélioré lui aussi.

La (longue) liste des changements est à retrouver dans le lien en source.

  • Interface classique, mais efficace
  • Gestion de calques pratique
  • Possibilités d'extensions par plugins

Si Microsoft Paint.NET est à télécharger gratuitement sur Windows, le logiciel ne joue pas tout à fait dans la même catégorie que les poids lourds commerciaux de l'édition d'images ou de photos, comme Adobe Photoshop par exemple. Il gagne toutefois à être connu si vous n'avez pas besoin de fonctionnalités trop avancées pour le traitement de vos images. A noter que l'application n'ouvre pas un fichier PSD ou un fichier XCF créés avec Gimp.

Paint.NET

Source : Paint.net

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Freya

La meilleure alternative est, et reste GIMP.

big_yuul

Alors c’est peut-être moi qui me gourre, mais votre lien ne permet de télécharger que la version 4.3.12. Et quand je vais sur le store microsoft, il est à 7,99 €…
Du coup, la seule alternative gratuite qui vaille le coup est bien GIMP.

Troudouillet

Gratuit sur le site, payant sur Microsoft Store

nrik_1584

Mise à jour 5.0 sur installation existante (et gratuite) bien faite ici.
Et en allant sur le site de l’éditeur on trouve bien la 5.0 dispo au téléchargement :
Paint.NET - Download (option « dotPDN »)

image

jiaim

Toujours pas de Lasso Polygonal, donc non.

melcky

Sinon il y a https://www.photopea.com/ webapp gratuite qui a le bon gout de fonctionner également offline

Nmut

Ca dépend se que tu cherches. Si tu veux de la simplicité, de la rapidité et de la stabilité, il n’y a pas photo, Paint.net est infiniment meilleur.
Pour la puissance et les fonctionnalités, effectivement Gimp est meilleur.

Freya

En effet, sauf que l’article parle de Photoshop, ce n’est ni de la simplicité, ni rapidité, etc. C’est tout naturellement la raison pour laquelle j’ai cité GIMP qui est exactement une sorte de Photoshop mais en libre, open source et gratuit.

Ledit article n’est pas non plus pertinent, on ne compare pas Paint.net à Photoshop, mais plutôt GIMP à Photoshop. L’exemple de la comparaison de cet article n’est pas (forcément) correct à mon sens.

Nmut

Effectivement, vu comme ça, c’est plus Photoshop qui doit être comparé à GIMP mais pas à Paint.net, ce n’est pas la même utilisation. Même si je trouve Photoshop bien plus simple que GIMP mais c’est très probablement une question d’habitudes… :slight_smile:

wackyseb

Le temps que Gimp s’ouvre et compile toutes ses extensions, plug-ins, greffons, python et autres, j’ai terminé ce que je voulais faire avec Paint.net.
Gimp c’est une usine à gaz avec la pire interface de tous les temps. C’est certainement très puissant mais pas mal de gens n’ont pas besoin de tout çà. C’est de la retouche simple, l’ajout de flèches, un détourage grossier, etc…
Et pour çà, pas besoin d’un photoshop et encore moins d’un GIMP