Krita, le logiciel de peinture numérique libre et gratuit, passe en version 5 ; quoi de neuf ?

03 janvier 2022 à 08h45
3
035C000008460098-photo-krita-3-0.jpg
© KDE

Krita nous offre une nouvelle mise à jour de taille, riche en améliorations et nouvelles fonctionnalités innovantes déjà disponibles en téléchargement.

Le logiciel gratuit et open source de peinture numérique change d’allure en repensant ses principales fonctionnalités pour sa version 5.0. Il propose des nouveautés telles que l’enregistrement vidéo de vos ateliers peintures.

Les nouveautés de la version 5.0 enfin déployées

Krita est une sorte d’atelier d’animation et de peinture 2D développé par KDE, proposant une large palette d’outils adaptés à l'expression artistique, l’illustration, la bande dessinée, ainsi qu'à la création de textures et peintures numériques.

Arrivée en version 5.0, cette application numérique gratuite a été totalement repensée, en améliorant ses outils de peinture, en développant d’autres fonctionnalités et en gagnant en rapidité.

Déployée seulement quelques mois après la version précédente, cette nouvelle mise à jour est actuellement disponible au téléchargement sur le site officiel Krita pour les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux.

Améliorations et nouvelles fonctionnalités

Commençons par les nouveautés : Krita profite maintenant d'un éditeur de storyboard mais aussi de la réécriture totale des outils Mypaint, intégrant un nouveau moteur de pinceau. Enfin, l’enregistrement vidéo des séances de dessin est enfin devenu possible. Le système d’animation connaît aussi quelques changements, avec de nouvelles fonctionnalités telles que le clonage d’images et de nouveaux masques de transformation.

Côté amélioration des fonctionnalités, en ce qui concerne la gestion des pinceaux, l’étiquetage ou encore les palettes, tout a été optimisé dans la version 5.0. Les dégradés sont par exemple plus fluides, avec une plus large gamme générée. Côté performances, cette nouvelle mise à jour rend l’application plus fiable et surtout beaucoup plus rapide en permettant d'utiliser moins de mémoire sur l’appareil.

Les acheteurs de la version officielle de l’application en boutiques de dépôts telles que l’Epic Store, le Windows Store ou Google Play recevront la mise à jour une fois la demande en boutique traitée. À noter que jusqu’au 10 janvier, Krita 5.0 restera en vente à son prix initial, alors autant en profiter !

Source : Krita

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Jules
C’est gratuit mais il faut payer, on nage de plus en plus dans le « en même temps » .
eykxas
La version « payante » c’est uniquement sur les stores. Voit ça comme une sorte de don. Faut bien que les devs trouvent une source de financement.<br /> Si tu veux pas rémunérer les devs, tu vas sur le site officiel et tu télécharges gratuitement par là.
f-dzt
Un outil superbe, vraiment plein de ressources !<br /> Ce serait sympa de l avoir sur un ipad aussi
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée
Android : bientôt un widget pour le bien-être numérique... parce que vous passez trop de temps sur votre smartphone
Galaxy S22 Ultra : on sait tout sur le nouveau haut de gamme Samsung, avant même son annonce
Honor prêt à secouer le marché des smartphones pliants avec son Magic V
Epix et Venu 2 Plus : une avalanche de nouveautés pour les montres sport Garmin
Garmin fēnix 7 : la nouvelle montre sport de Garmin bourrée de fonctionnalités haut de gamme
Haut de page