🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Gimp, l'alternative libre à Photoshop, fête ses 25 ans

24 novembre 2020 à 13h13
41
gimp

Parmi les logiciels libres incontournables, GIMP fait figure de référence. L'application de manipulations graphiques fête ses 25 ans et continue sa promesse visant à offrir une alternative à Photoshop .

Aux côtés de la suite bureautique LibreOffice , et du navigateur Firefox , GIMP est généralement sur la liste des logiciels libres et gratuits à installer. Après 25 ans de service, l'équipe entend bien continuer sa mission et planche sur GIMP 3.0.

Les débuts de GIMP

Dans un billet de blog, GIMP revient simplement et brièvement sur ces 25 années. L'anniversaire n'est pas toutefois pas couronné par une version majeure du logiciel.

En juillet 1995, dans un forum Usenet, l'étudiant Peter Mattis décidait de recueillir quelques idées en demandant ouvertement ce que l'on attendrait d'un logiciel similaire à Photoshop. Quatre mois plus tard, une première version était disponible sur les systèmes Linux et Solaris.

GIMP est publié sous la licence GPL v3. Initialement, le nom du logiciel était un acronyme faisant référence au film Pulp Fiction et signifiait General Image Manipulation Program. Le père du logiciel libre, Richard Stallman, les a toutefois autorisés à remplacer le terme General par GNU. Aujourd'hui disponible sur Windows et macOS, GIMP est encore perçu comme une alternative majeure à Photoshop.

GIMP, toujours un peu plus performant

GIMP est notamment à l'origine de la bibliothèque logicielle GTK. Originellement développés pour GIMP, ces outils permettent de concevoir des interfaces logicielles. GTK rassemble aujourd'hui plusieurs milliers de développeurs et se place au cœur des environnements de bureau GNOME , Xfce ou Ldxe sur les distributions GNU/Linux.

Vous n'aimez pas l'interface de GIMP ? Vous n'êtes pas tout seul ! Les développeurs eux-mêmes reconnaissent qu'il y a des efforts à fournir. GIMP 3.0 pourrait changer la donne.

Dans sa dernière version stable, GIMP 2.10 apportait déjà quelques améliorations au niveau de son interface, mais surtout sur les pinceaux et les outils de manipulation. Les développeurs ont également revu la gestion des filtres en ajoutant la prévisualisation des effets.

Puisqu'il s'agit d'une alternative au logiciel propriétaire d'Adobe, GIMP assure la prise en charge du format PSD. Celle-ci est continuellement optimisée. Côté performances, GIMP 2.10 est désormais capable de tirer pleinement parti des performances de la machine avec la prise en charge des processeurs multi-cœurs et de la carte graphique. Cela permet donc d'accélérer le traitement des calculs.

Source : GIMP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
21
soaf78
Et toujours pas de support natif du CMJN…<br /> La blague d’entendre parler d’alternative à photoshop dans ces conditions.<br /> Gimp c’est un super petit outil pour les geeks qui veulent modifier un ciel, gommer des yeux rouges ou faire des petits montages ou autre trucs du genre.<br /> Photoshop est un outil professionnel qui s’insère dans une suite de production graphique qui a 30 ans d’expérience.<br /> Merci de comparer ce qui est comparable.<br /> J’aime beaucoup gimp mais votre titre, on dirait une pub qui dit que la kangoo est l’alternative au 33 tonnes.
SlashDot2k19
Pour offrir une alternative à Photoshop, faudrait au moins repomper l’interface… (a moins qu’Adobe à breveter l’interface ?)<br /> Sinon c’est bien pour s’initier à la retouche mais pour un usage pro ça devient compliqué.
Voigt-Kampf
GIMP a 25 ans ? Ça doit faire au moins la moitié de son âge que je l’utilise, et que je n’ai quasiment plus jamais utilisé autre chose en matière de retouche d’image.<br /> Couplé à G’MIC, les possibilités sont extrêmement nombreuses et le couple devient une tuerie.
Voigt-Kampf
Si tu regardes bien depuis la 2.8 les widgets ont changé de design afin de s’adapter à la migration GTK3 qui se fera je pense sans trop d’accrocs.<br /> Pour GTK4, la donne aura changé, maintenant que Wayland commence à être par défaut sur les distrib Linux récentes, il y aura moins de soucis de compatibilités car moins de travail à effectuer là dessus.
serged
C’est tellement important le support de CMJN que dans la version grand public de Photoshop (Photoshop element) cette possibilité est virée !
xylf
Ayant toujours utilisé GIMP, je ne dirai rien à propos de photoshop, sauf le fait que beaucoup de personne lambda pirate ou piratait ce dernier pour faire de la simple retouche. Dans un usage basique, je pense que GIMP s’en sort plus que bien et offre une alternative gratuite à photoshop. Apres c’est sûr que pour un pro ou quelqu’un qui a un usage profond de photoshop, il est probable que GIMP ne fasse pas l’affaire. Néanmoins on peut saluer les progrès réalisés chaque année.<br /> D’ailleur c’est quoi le CMJN?
xylf
Alternative, pas clone. Apres je crois qu’il existe un fork avec une interface photoshop.
arbor111
Photoshop est devenu un standard et les infographistes ne veulent plus changer leurs habitudes (pas le temps). Je vous conseille Krita qui est un outil de PAO puissant, Open source et moderne. Entre Painter et Photoshop, vous serez surpris par sa puissance et son ergonomie. Son seul défaut, la prise en charge du PDF inexistante (sinon il gère le PSD et la plupart des formats connus)<br /> https://krita.org/fr/
Blap
Pour info GIMP est utilisé (souvent en parallèle de Photoshop) dans la production de gros films fait par Pixar, Dreamworks, Mac Guff, ILM, Digital Domain… des petits ténors de la professionnalitude<br /> Ca reste une alternative pour énormément de gens. Ce n’est pas parce que le print ne «&nbsp;peut pas&nbsp;» s’en servir que ca rend le titre faux pour autant (meme si certains s’en servent en print quand meme avec le support CMYK partiel)<br /> Pas besoin non plus de copier un autre pour être une alternative, faut arreter
Voigt-Kampf
«&nbsp;D’ailleur c’est quoi le CMJN?&nbsp;»<br /> Laisse tomber, t’es pas pro.<br /> Tu es infographiste et t’as pas Photoshop ?! Non mais à l’eau quoi !
Jouty
Un système de gestion de couleur basé sur les couleurs Cyan Magenta Jaune Noir, au lieu du Rouge Vert Bleu (RVB).
Zathuro
Pour être du métier depuis presque 20 ans (agence et imprimerie), l’évolution actuelle du «&nbsp;Print&nbsp;» c’est plutôt l’impression numérique… donc cmjn ou rvb les vielles offset vont mourir (désolé pour certains)… de toute façon le client choisit sur un cromalin papier ou sortie certifiée, il se fout si c’est du CMJN ou du RVB… il y a même des validations par email !! LOL<br /> Gimp est top (calque, retouche, détourage, chromie ect…) désolé pour ceux qui sont trop snob ou paresseux pour s’habituer à un autre environnement. Ils devront sortir le porte monnaie.
vincent_dagousset
Il y a également Scribus qui est intéressant.<br /> Scribus.fr - Télécharger Scribus pour PC et Mac<br /> Scribus.fr - Télécharger Scribus pour PC et Mac<br /> Scribus est un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) libre, distribué sous licence GNU GPL.<br />
Voigt-Kampf
«&nbsp;Ils devront sortir le porte monnaie.&nbsp;»<br /> T’appelles ça comme ça ? C’est très poétique <br /> Boarf, tu sais, ils sont trop occupés à troller sur GIMP, c’est important…
soaf78
Cyan Magenta Jaune Noir<br /> la base del’impression quadri, le print quoi.<br /> (magazines, journaux, livres, affiches, pochettes de disque…)<br /> tous les trucs de l’ancien monde quoi (le mien)<br /> =)
soaf78
Dans ce cas oui, GIMP est une (bonne) alternative à photoshop elements mais pas photoshop sinon les gens arrêteraient de se faire chier à payer des licences hors de prix.<br /> Comme dire que OpenOffice est une alternative à MS office, c’est n’importe quoi, c’est une alternative à wordpad, ou à office 98.
soaf78
J’ai pas dit que c’était inutile comme soft, juste qu’il ne sert pas aux pros de l’image (on ne parle pas des particuliers) à remplacer toshop…
xylf
Wordpad/office98, t’es dur quand même. Bon Openoffice est mort, vive libreoffice. Et je on le voit déployé dans des entreprise comme dans la fonction publique (et je pense surtout à la gendarmerie). Donc msoffice a une alternative (voir des? onlyoffice?) mais c’est un autre débat
jvachez
Le logiciel reste très loin de Photoshop, il est très basique.<br /> Le gros défaut aussi c’est qu’ils se veulent trop multiplateforme. GTK c’est bien pour Linux mais pour Windows c’est une erreur d’utiliser ça.
Blap
Donc tu fais exprès de zapper la moitié du message auquel tu réponds.<br /> Mais bon j’imagine qu’ils ne sont pas assez pros de l’image. Va falloir nous expliquer ce que tu entends par «&nbsp;pros de l’image&nbsp;» dans ce cas.<br /> Pour info GIMP est utilisé (souvent en parallèle de Photoshop) dans la production de gros films fait par Pixar, Dreamworks, Mac Guff, ILM, Digital Domain… des petits ténors de la professionnalitude<br />
Blap
Il y avait certains trucs sur GIMP qui ont mis longtemps à arriver sur Photoshop. Par exemple le «&nbsp;content aware&nbsp;» et «&nbsp;content aware resizing&nbsp;».<br /> Il y a des trucs mieux sur l’un, et d’autres sur l’autre. Rien que la disponibilité sur Linux de GIMP est un enorme plus. Pareil pour le batch mode
boboss29200
Parce que le CMJN est pour le pré-presse, or beaucoup de pro travaillent avec photoshop en vue d’imprimer… Du coup GIMP ne répond pas à leurs besoins, en plus de pleins d’autres choses comme les scripts et automatisations par exemple. Mais oui GIMP est une bonne alternative pour retoucher des images etc, sans payer photoshop. La version Photoshop éléments est une version castrée de Photoshop qui effectivement peut correspondre à beaucoup de monde, mais à laquelle manque beaucoup de fonctions qui ne se voient pas forcément au premier coup d’oeil.
wackyseb
Ça n’a rien à voir.<br /> Wayland remplace le serveur X pour l’affichage de l’image à l’écran alors que GTK est le framework pour l’affichage des applications.<br /> Les 2 cohabitent déjà depuis un moment.<br /> L’alternative a GTK est QT (la partie Framework de KDE)
FredericJacques
Merci pour cette référence alternative. Jusqu’à présent GIMP m’a satisfait, mais je vais essayer krita pour ne pas mourir bête
Voigt-Kampf
Euh sincèrement je n’ai pas compris ta remarque… il n’est nul part dit que GTK et Wayland soit la même chose… juste que les développeurs (et encore, ce n’est qu’à peine sous-entendu) ont fait le choix de Wayland… pari tenu, pari réussi. On va vers l’abandon de X11, GTK4 n’aura pas à se soucier toute la compatibilité que GTK3 a dû se taper.<br /> D’ailleurs Qt progresse côté Wayland aussi. Donc…
Blap
GIMP peut etre bien plus facilement scriptable et automatisable selon les besoins <br /> Photoshop comme je l’ai dit au-dessus n’a pas de batch mode par exemple. Et il est bien plus simple d’augmenter GIMP meme si ce n’est pas accessible a tout le monde, et en general pratiqué dans les grosses boites avec un departement R&amp;D
soaf78
oui, en complément…<br /> La moutarde n’est pas une alternative à la cote de boeuf, c’est un complément
wackyseb
J’avais mal compris alors. Désolé
KlingonBrain
Et toujours pas de support natif du CMJN…<br /> Un détail qui n’intéresse que les graphistes professionnels qui font encore des travaux réguliers à destination de l’impression papier.<br /> Photoshop est un outil professionnel qui s’insère dans une suite de production graphique qui a 30 ans d’expérience.<br /> Si on doit considérer ça comme un argument, The Gimp a presque 25 ans et «&nbsp;paint&nbsp;» est est encore plus vieux. <br /> Merci de comparer ce qui est comparable.<br /> J’aime beaucoup gimp mais votre titre, on dirait une pub qui dit que la kangoo est l’alternative au 33 tonnes.<br /> Il s’agit de deux logiciels de retouche d’image, donc leur destination est similaire.<br /> S’ils ne sont pas équivalent, Gimp représente néanmoins une alternative parfaitement crédible compte tenue de l’usage de la majorité des gens.<br /> Je pense qu’il n’y a pas besoin d’expliquer aux Pro qui ont besoin de fonctionnalités particulières de Photoshop ce qu’ils doivent choisir. Par définition, ils le savent.
KlingonBrain
Parce que le CMJN est pour le pré-presse, or beaucoup de pro travaillent avec photoshop en vue d’imprimer… Du coup GIMP ne répond pas à leurs besoins, en plus de pleins d’autres choses comme les scripts et automatisations par exemple.<br /> Attention, le mot «&nbsp;pro&nbsp;», ça ne désigne pas forcément UNIQUEMENT les quelques professionnels de l’imagerie sur du papier qui ont survécu au web.<br /> Dans les «&nbsp;pro&nbsp;», tu as aussi des graphistes web qui n’enverront jamais un travail en imprimerie de toute leur vie.<br /> Tu as aussi beaucoup de «&nbsp;pro&nbsp;» pour qui l’image est une activité annexe de leur métier. Par exemple, des commerciaux.<br /> Pas besoin de CMJN pour faire des «&nbsp;powerpoint&nbsp;» ou imprimer des dossiers sur son imprimante. Et si d’aventure, un travail devait être imprimé, il devra de toute façon être retravaillé par un pro qui fera la conversion. Même les petits imprimeurs le font volontiers.<br /> Rappelons d’ailleurs au passage que toutes les sources d’images sont en RVB. Et c’est le cas des écrans aussi. Le CMJN n’est qu’une conversion destinée spécifiquement aux machines d’impression papier en quadrichromie.<br /> C’était pour rappeler que beaucoup de «&nbsp;pro&nbsp;» s’en «&nbsp;Balec&nbsp;» totalement du CMJN… et le papier, c’est le passé.
soaf78
KlingonBrain:<br /> papier, c’est le passé.<br /> Je dois être un Amish, j’aime les affiches, les livres graphiques, les magazines…<br /> Et je bosse dans le web depuis plus de 20 ans
KlingonBrain
J’apprécie aussi. Mais il y a des choses que je ne regretterais pas.<br /> Pour qui se rappelle de la production de papier imprimé juste avant le Web, dans les années 90 c’était devenu carrément effrayant. On consommait tous les mois des kilos de revues, de prospectus, de catalogues, etc…<br /> Je me souviens aussi des imprimantes jet d’encre sous perfusion, avec des tubes, qu’on nourrissait par gros flacons.<br /> Sans parler de l’impression offset, ses machines, ses produits qui faisaient tourner la tête. Beaucoup de petites machines sont parties à la benne quand les photocopieurs numériques ont débarqué.<br /> Aujourd’hui, tout cela est passé sur le web, du moins en grande partie. Et le mouvement va vraisemblablement continuer. Tant mieux pour la planète.<br /> Et pour les amateurs, le fait que la production de masse de papier soit une chose du passé n’empêchera pas du tout qu’on en produira toujours encore. Mais en bien plus petites quantités et pour de bonnes raisons. De la même façon qu’on produit encore des disques vinyles.
Blap
Pas toujours justement, parfois Photoshop n’est pas DU TOUT utilisé, il y a d’autres logiciels comme Mari, Substance, Krita, Painter, etc…<br /> Tu cherches la petite bête pour te prouver à toi même que ce que tu penses est la vérité absolue alors qu’il y a un paquet d’exemples de PROFESSIONNELS aguerris qui le dément complètement
soaf78
Je n’ai jamais dit que toshop était obligatoire, je dis juste que les gens qui l’utilisent professionnellement ne changeront pas pour GIMP qui est un bon logiciel mais pas une alternative à la solution d’Adobe.<br /> Je ne prétends pas avoir la vérité mais ça fait 23 ans que je navigue entre studios et agences et c’est un constat.
soaf78
Quelques 43,8 millions de ces appareils [CREDOC ARCEP] circulent en France. L’impact sur l’environnement de ces smartphones est loin d’être anecdotique : 1,4 milliard de Kg eq. CO2 et 21,9 milliards de litres d’eau rien que pour leur fabrication [Impacts ADEME] tous les 2 à 3 ans.<br /> Le tout écran n’est pas forcément une avancée écologique malheureusement
Nicolas_Charlier
De toute façon on s’en fou qu’un outil de manipulation d’image comme Gimp ou Photoshop utilise le CMJN<br /> Vue que c’est l’outil de PAO qui fait la mise a page final avait impression sur les panneaux de la rotative.<br /> Du moment que l’outil PAO le gère c’est suffisant.
KlingonBrain
Le tout écran n’est pas forcément une avancée écologique malheureusement<br /> Quand on laisse les industriels nous mener la ou ils le veulent, il ne faut pas se plaindre du résultat.<br /> Ils ont fermé les ordinateurs dans le but de leur enlever leur polyvalence afin de multiplier les «&nbsp;appliances&nbsp;» à vie très courte. Et beaucoup de gens ont mordu à l’ameçon du discours de la facilité à court terme.<br /> Un smartphone bien conçu pourrait durer 15 ans, un ordinateur pareil. Et peut être même plus encore.<br /> Mais dans la plupart des pays, on a préféré faire les loi dans le sens des industriels que d’écouter les sages du monde informatique.<br /> Et pour finir, méfiez vous de la propagande pseudo écolo qui tends à induire une nostalgie du moyen age. Les écrans économisent aussi beaucoup de choses très énergivores comme les déplacements en voiture ou la logistique de l’information. Par exemple, le fait qu’un facteur peut parfois parcourir des kilomètres pour quelques courriers papier.
Tux-LSDM
Pour les super Pro (qui ont bien souvent piraté Photoshop), allez donc faire un tour sur Youtube. Il existe des dizaines de tutos sur GIMP en particulier ceux de El Lobo ( https://www.youtube.com/watch?v=vOwQhn_f1FI ) il a + de 60 tutos sur le sujet.<br /> Quand vous aurez tout regardé, on en reparle ?
Homme_avec_camera
Je n’ai jamais été fan de GIMP (je préfère le logiciel de retouche d’image Photoworks), et en plus, les premières versions de ce programme avaient l’air peu sympathiques, mais ils ont fait un grand pas en avant, faut bien l’avouer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page