Windows 10 : des secrets du gestionnaire des tâches révélés par un ex-développeur de Microsoft

08 juin 2020 à 15h25
12

David Plummer est un ancien développeur de Microsoft. Il est notamment connu pour être à l’origine du gestionnaire des tâches de Windows dans les années 1990. Trente ans après, il révèle trois astuces bien pratiques !

Le gestionnaire des tâches Windows (TaskMgr) a été lancé avec Windows NT 4.0 en 1996. Quiconque a utilisé Windows depuis a sans doute utilisé cette application, ne serait-ce que pour forcer la fermeture d'une application.

Des fonctionnalités toujours présentes

Au fil des années et des mises à jour, le gestionnaire des tâches a progressivement évolué. Récemment, avec la grosse update de Windows 10 (2004), il fournit davantage de données sur votre hardware ou votre utilisation en cours. Dave Plummer a mis au point le gestionnaire des tâches avant que Microsoft ne l’intègre au système d’exploitation Windows. Il souligne que certaines des fonctionnalités qu’il a créées sont toujours présentes, bien que peu de gens les connaissent.

La première astuce porte sur le raccourci pour lancer le Gestionnaire des tâches. Par habitude, nous utilisons CTRL + Alt + Suppr. Toutefois, il est en fait beaucoup plus facile de l'exécuter en appuyant sur CTRL + Shift + Esc. C’est surtout plus rapide, puisque l’application s’ouvre directement, contrairement à la méthode courante !

Ce raccourci a le mérite de ne pas passer par le Shell Windows (l’interface utilisateur graphique du système d’exploitation Microsoft Windows). En cas de plantage général (ou hard freeze) du gestionnaire des tâches, cette commande pourrait bien se révéler salvatrice.

En effet, Winlogon (un élément du sous-système de connexion de Windows) cherchera une instance existante du gestionnaire des tâches lorsqu’il est bloqué ou que la barre des tâches disparaît. Les 10 secondes suivantes, Winlogon essaiera de le réactiver. Dans le cas où cela ne fonctionne pas, une nouvelle instance sera lancée.

Un mode réduit du gestionnaire des tâches

Dans certains cas, l’exécution de certaines applications devient problématique par manque de ressources, et Windows peine à lancer le gestionnaire. Pour résoudre ce problème, un mode de secours a été pensé. Pour le lancer, utilisez le raccourci mentionné ci-dessus, car le gestionnaire des tâches passe automatiquement en mode réduit lorsque le système est à court de ressources.

Enfin, si jamais votre gestionnaire ne fonctionne vraiment plus et que l’ensemble des processus est déréglé (sait-on jamais), il est possible de lancer une réinitialisation totale. Fermez l’application, puis redémarrez-là en maintenant CTRL + Alt + Shift L’ensemble des paramètres internes sera remis à zéro.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
L'imprimante HP tout-en-un DeskJet 2710 en promo à moins de 60 €
Twitter : bientôt la possibilité d'annuler un tweet ?
NVIDIA : une RTX 3050 Ti pour ordinateur portable listée sur le site d'Asus
Forfait mobile : les meilleures promos du moment chez RED, Free, B&You, et Sosh
Haut de page