Waze : les équipes n'échapperont finalement pas à la vague de licenciements de Google

Maxence Glineur
Publié le 28 juin 2023 à 08h30
© Daniel Constante / Shutterstock.com
© Daniel Constante / Shutterstock.com

La fusion entre l'application GPS et le reste des services de cartographie du géant américain se concrétise un peu plus, avec le remplacement progressif de son système publicitaire jusqu'alors bien distinct.

Racheté en 2013 pour 1,3 milliard de dollars, Waze dispose d'une communauté très importante, ce qui lui confère une aura toute particulière au sein des acquisitions de Google. Mais l'entreprise compterait-elle changer cela ?

Bye bye Waze Ads, bonjour les publicités by Google

À la fin de l'année dernière, Waze a été intégré à Google Geo, la division de Google qui regroupe Google Maps, Google Earth et Street View. Toutefois, malgré les bouleversements survenus dans les effectifs des géants de la tech au cours des derniers mois, aucun des 500 emplois de Waze n'était menacé, à l'exception de celui de sa dirigeante, Neha Parikh.

Mais patatra, certains diront que ce qui devait arriver arriva. Ce mardi, CNBC a fait état d'un courriel envoyé par Chris Phillips, qui supervise Google Geo, à ses employés, annonçant la suppression de plusieurs postes clés. En effet, l'entreprise souhaite se débarrasser de Waze Ads, le système publicitaire géré en interne depuis des années, et le remplacer par les services publicitaires de Google.

Selon M. Phillips, cette mesure aura un impact sur les rôles « axés sur la monétisation de Waze Ads, dans les ventes, le marketing, les opérations et l’analyse ». Toutefois, l'entreprise ne divulgue pas encore le nombre d'employés qui seront licenciés. Quoi qu'il en soit, il s'agira d'une goutte d'eau par rapport aux 12 000 employés qu'Alphabet, la société mère de Google, a déjà remerciés.

© JHVEPhoto / Shutterstock
© JHVEPhoto / Shutterstock

Une communauté suffisamment importante pour préserver l'application

Avec cette mesure, Google affirme vouloir « créer un produit plus évolutif et optimisé ». En réalité, on peut s'attendre à ce que le géant se préoccupe avant tout d'optimiser ses effectifs, alors que sa situation financière connaît un net ralentissement depuis plusieurs mois. Si Phillips nous informe que « de telles décisions sont incroyablement difficiles à prendre », cette annonce s'inscrit finalement dans une tendance générale.

Après avoir supprimé plusieurs de ses projets, Alphabet aurait pu dire adieu à Waze, qui pourrait entrer en concurrence avec Google Maps. Cependant, l'application compte près de 140 millions d'utilisateurs actifs, ce qui est suffisant pour que la firme de Redmond et ses partenaires lui portent un intérêt tout particulier. En effet, suite à l'email de Phillips, un porte-parole de Google a déclaré que le géant « reste profondément engagé dans la croissance de la marque Waze, de son application bien-aimée et de sa communauté florissante de bénévoles et d'utilisateurs ».

Source : CNBC

  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif

Waze est une application GPS très utile à tout conducteur tant pour des courts trajets que pour plusieurs heures sur la route. La précision des signalements effectués par les utilisateurs en temps réel ainsi le nombre d'usagers actifs font de cette application une référence en la matière.

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
stbx00

Une sacrée application quand même qui a placé Tomtom au rang de petit challenger… Par contre je trouve que Waze est toujours trop optimiste dans les embouteillages.
Je pensais que l’appli apprenait des trajets passés mais à priori non. Je peux faire 100 fois le même trajet, il se plante systématiquement avec des erreurs qui peuvent être de 30mn pour un trajet prévu de 30mn.

userresu

Il « apprend » et affine le temps de trajet via des trajets journaliers qui se répètent genre domicile-travail mais, en effet, sur les embouteillages il est souvent très optimiste ; je n’hésite pas à renvoyer un signalement embouteillage fort, je me dis que ça permet d’affiner le temps estimé dans l’embouteillage pour les autres voitures

lulu1980

Alors que Maps est très précis sur les embouteillages.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de waze, mauvaise lisibilité, infos non pertinentes en permanence…

arthur6703

Ce n’est pas plus mal que Waze soit ingéré par la division Geo. L’application souffre quand même d’énormément de bugs , autant sur Android que sur iOS, d’une ergonomie à la ramasse, et de problèmes de lenteur récurrents .
Et d’un point de vue RH pour Google, oui ça n’a aucun intérêt de garder plusieurs équipes qui développent les mêmes choses en parallèle.
Je pense qu’à terme ça va devenir un fork de Google Maps avec la surcouche communautaire.

MisterDams

Perso je l’utilise sur Lyon avec traversée de Fourvière, je le trouve globalement plutôt juste.

En revanche il y a certaines situations où une partie des voies roulent alors que les autres non (pour prendre une sortie ou une bretelle par exemple), et je pense que Waze fait la moyenne des différentes voies pour calculer la vitesse moyenne, ce qui est logique sur le plan théorique, mais biaise complètement le résultat en pratique.

Sauf pour qui s’amuse à profiter de la voie libre pour se rabattre à la dernière seconde, qui lui gagne du temps par rapport à l’indication, mais amplifie l’embouteillage pour tous les autres :roll_eyes:

Pour en revenir à l’actu, pour l’instant pas de pub sur la version Android Auto, donc pas beaucoup de conséquences pour moi ! Je sais même pas s’ils pourront en afficher un jour d’ailleurs, ça doit être réglementé les affichages sur l’interface d’une voiture (jusqu’à la conduite autonome ?)

Pernel

Surement une fusion des deux, ça serait top.

mcbenny

L’appli ne semble pas menacée de toute façon, juste sa régie publicitaire (on peut comprendre facilement qu’elle fasse doublon).
C’est quoi les avantages de Waze par rapport à un itinéraire sur Google/Apple Maps ?