Google fusionne les équipes qui travaillent sur Maps et Waze, qu'est-ce que ça va changer ?

08 décembre 2022 à 16h18
6
© Brett Jordan/Unsplash
© Brett Jordan/Unsplash

Le moteur de recherche semble vouloir faire quelques économies en intégrant les salariés de Waze à ses propres équipes chargées des applications de navigation.

Depuis 2013, Google est propriétaire de l'application Waze. Et l'entreprise américaine a toujours pris soin de distinguer Google Maps et Waze, bien que les deux applications de navigation ont partagé des informations et des technologies.

Google regroupe ses équipes en charge de la navigation pour faire des économies

La récente crise financière qui secoue la planète a changé la donne. Selon des informations du Wall Street Journal, Google a décidé de réunir les équipes de Waze au sein de sa branche dédiée aux logiciels et aux projets de navigation, Google Geo.

Les 500 employés travaillant au fonctionnement et à l'amélioration de Waze vont ainsi rejoindre les développeurs œuvrant à la fois sur Google Maps, Google Earth et Google Street View.

Cette mesure devrait permettre à Google de réaliser quelques économies. En effet, le géant de la recherche éviterait ainsi un travail réalisé à l'identique sur les deux applications. Les équipes partageraient ainsi leurs avancées pour travailler plus efficacement sur les deux logiciels en simultané.

Avec des revenus publicitaires en baisse, Google, comme tous les géants de la tech, doit réduire ses coûts pour passer la crise. Sundar Pichai, le P.-D.G. d'Alphabet et de Google, a d'ailleurs indiqué, en septembre dernier, vouloir que l'entreprise soit « 20 % plus efficace » qu'aujourd'hui. Plusieurs projets vont être enterrés pour se recentrer sur le cœur de métier de la société, à savoir la recherche et son activité publicitaire.

Waze restera une application séparée de Google Maps, malgré cette réorganisation

Google Maps et Waze vont-ils de fait fusionner ? Pas de panique pour les fans de l'application mobile, Google a bien indiqué vouloir conserver ses deux plateformes, indépendantes l'une de l'autre. « Google reste profondément attaché à la marque unique de Waze, à son application bien-aimée et à sa communauté florissante de bénévoles et d'utilisateurs », a indiqué un porte-parole du géant américain au Wall Street Journal.

Si Waze compte « seulement » 151 millions d'utilisateurs mensuels face au milliard d'humains utilisant Google Maps chaque mois, l'application offre de précieuses données à Google comme les limitations de vitesse, les accidents signalés par les automobilistes ou encore les zones de danger et de contrôle routier.

Le mariage entre Waze et Google n'est pourtant pas idyllique. L'année dernière, l'ancien P.-D.G. de Waze avait publiquement exprimé une forme de regrets par rapport au rachat : « Toute notre croissance chez Waze après l'acquisition était due au travail que nous faisions, et non au soutien du vaisseau-mère. Avec le recul, nous aurions probablement pu grandir plus vite et beaucoup plus efficacement si nous étions restés indépendants ».

Suite à cette nouvelle réorganisation, la P.-D.G. actuelle de Waze, Neha Parikh, va quitter son poste, mais aucun licenciement n'est prévu. Les équipes seront sous la supervision directe de Google.

Waze (Gratuit)
  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif

Waze est une application GPS très utile à tout conducteur tant pour des courts trajets que pour plusieurs heures sur la route. La précision des signalements effectués par les utilisateurs en temps réel ainsi le nombre d'usagers actifs font de cette application une référence en la matière.

Waze est une application GPS très utile à tout conducteur tant pour des courts trajets que pour plusieurs heures sur la route. La précision des signalements effectués par les utilisateurs en temps réel ainsi le nombre d'usagers actifs font de cette application une référence en la matière.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Kergariou
S’ils ajoutent la vitesse et les radars dans Maps, je change tout de suite… Waze a beaucoup baissé ces derniers temps, je trouve.
Marshall
Baissé dans quel sens ? Je l’utilise quotidiennement en taxi je le trouve toujours aussi efficace perso
Yahren
La vitesse c’est déja ajouté sur Google Maps. Il affiche aussi la limitation de vitesse actuelle juste a côté du compteur, très pratique.
Iznogoud
Ce qui serait bien ce serait de pouvoir passer de l’un à l’autre plus facilement. Par exemple, on trouve plus facilement un lieu avec maps qu’avec Waze (surtout si on utilise maps sur PC), mais ce serait très pratique une fois le lieu trouvé de l’envoyer à Waze pour la navigation !
Kergariou
Pas sur iOS…
ccwh
J’utilise Waze parce qu’il m’indique les dangers et problèmes de recirculation de manière plus claire que le GPS connecté de ma voiture. C’est clairement plus réactif sur les « petits » dangers (véhicule à l’arrêt, nid de poule, objet sur la route). Pour les ralentissements, c’est pareil.<br /> Côté navigation pure, je n’aime ni Waze, ni Google Maps. Pour avoir une idée de temps de parcours, pourquoi pas.<br /> Pour le reste, bof. La stratégie de parcours est discutable. Sans réseau (c’est surtout vrai avec Waze), pas de navigation, écran blanc. Programmation de la destination impossible.<br /> De plus, le système n’étant pas aussi bien intégré qu’un GPS connecté de voiture (j’ai deux écrans) malgré Android Auto. Waze se cantonne donc aux alertes de circulation.<br /> Ensuite, les deux logiciels appartenant maintenant à la même société pourquoi maintenir les deux produits ?
Marshall
ccwh:<br /> Ensuite, les deux logiciels appartenant maintenant à la même société pourquoi maintenir les deux produits ?<br /> Quand on connaît l’entreprise en question on se pose pas la question <br /> C’est dans leurs habitudes d’avoir des applis en double / triple , les fusionner, les annuler etc etc<br /> Google quoi.
Kergariou
Je dirais au niveau calcul d’itinéraire le plus court. Mais bon, je ne l’utilise pas au quotidien comme vous…
Voir tous les messages sur le forum