Hogwarts Legacy : le lead designer à l’origine d’une chaîne YouTube réactionnaire quitte le studio

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 mars 2021 à 18h51
7
© WB Games
© WB Games

Que de remous autour du jeu vidéo Harry Potter en monde ouvert. Quelques semaines après que la chaîne YouTube réactionnaire du lead designer Troy Leavitt a été découverte, ce dernier annonce aujourd’hui son départ du studio.

Une décision dont on ignore tous les détails ; Avalanche ayant simplement commenté « le producteur senior Troy Leavitt a pris la décision de quitter Avalanche Software ».

Troy Leavitt promet des explications en vidéo sur sa chaîne

Dans une série de tweets publiés dans la nuit, Troy Leavitt donne quelques éléments de réponse à sa démission. 

Il explique avoir pris seul la décision de quitter Avalanche, et n’avoir « que des bonnes choses à dire à propos du jeu, de l’équipe de développement et de Warner Bros. Games ».

« Pour être clair : je me sentais tout à fait serein dans mon poste », ajoute le développeur. « Pourtant, j’ai tout de même souhaité démissionner pour des raisons que j’expliquerai dans une vidéo à venir. Je suis en très bons termes avec Warner Bros. et Avalanche ».

Une chaîne YouTube qui fait tache

Au cœur du problème se trouve une chaîne YouTube portant le nom du développeur, dans laquelle celui-ci se lance dans des diatribes à l’encontre de militantes féministes ou apporte son soutien à des mouvements comme le Gamergate. Il monte également au créneau pour défendre John Lasseter, co-fondateur de Pixar qui a démissionné en 2017 après des accusations de harcèlement sexuel.

Des opinions qui font tache, surtout dans le contexte déjà délicat d’un jeu tiré de l’imaginaire de l’autrice J.K. Rowling, laquelle s’est tristement illustrée ces dernières années pour des sorties jugées transphobes. C’est donc peu dire que le jeu d’Avalanche pouvait se passer de ce genre de polémiques. A fortiori après que le studio a annoncé qu’il offrirait aux joueuses et aux joueurs la liberté d’incarner un personnage trans.

Hogwarts Legacy a vu sa sortie, initialement prévue pour 2021, repoussée à 2022 sans plus de précision. Il sera disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

Via : Kotaku

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

BBlake
Je suis intéressé de connaître la raison de sa démission car à première vue cela ressemble à une situation que j’ai vécu, c’est à dire démissionner d’une entreprise qui avait une direction « pro-féministe »
Pronimo
A cause de la toxicité des réseaux sociaux, on est dans une époque ou faut garder les opinions politiques pour soi ou en anonyme… A tort ou a raison, son nom est quand meme taché dans le milieu. Mais bon, en arriver a être poussé a la porte (je ne crois pas l’inverse), c’est leur donner raison; une raison ou y a pas de débat mais juste un lynchage médiatique.
Cleindori
On s’en fout.<br /> Quelle triste époque.<br /> Ce gars peut être le dernier des tristes sires, seuls plus idiots que lui entacheraient le jeu ou le studio à cause de son comportement.<br /> Ah mais… on parle des g4m3rs, une des «&nbsp;communautés&nbsp;» les plus toxiques que l’Humanité ait jamais contemplé.<br /> …<br /> Ok finalement fallait ptête qu’il démissionne en effet.
Doss
Ya un moment faudra distinguer vie professionnel et vie privée, si t’es un gros react mais bon dans ton travaille on devrait pas t’emmerder pour ça sauf si ça peu avoir un impact dans ton travaille, comme un flic facho. Mais dans le cas de game designer que le mec soit react ou progressiste ça ne devrait rien changer.<br /> Cleindori:<br /> on parle des g4m3rs, une des « communautés » les plus toxiques que l’Humanité ait jamais contemplé.<br /> Heu, un minimum de mesure et c’est totalement faut en plus… Va sur les «&nbsp;communautés&nbsp;» politiques tu verra que c’est un autre niveau que les gamers. Les sites politiques on pour la plupart limité les commentaires tellement que ça par vite en sucette.
Werehog
Alors d’un côté on a des gars qui ont démissionné parce que leurs petites opinions personnelles pouvaient faire de l’ombre à leur grand employeur, et de l’autre des mecs comme Trump, qui se vantait d’agresser sexuellement des femmes (il disait les attraper par là où je pense) et le disait avant son élection, il a quand même été élu !<br /> tout un monde d’écart…
Blackalf
Doss:<br /> Ya un moment faudra distinguer vie professionnel et vie privée, si t’es un gros react mais bon dans ton travaille on devrait pas t’emmerder pour ça sauf si ça peu avoir un impact dans ton travaille, comme un flic facho. Mais dans le cas de game designer que le mec soit react ou progressiste ça ne devrait rien changer.<br /> Ca c’est la théorie, et on sait tous qu’elles sont toujours parfaites…mais dans la pratique ça ne se passera évidemment pas comme ça, parce que une personne ne peut pas changer sa nature et établir une nette différence entre son comportement en milieu professionnel et dans le privé, bref avoir deux natures différentes. Il est inévitable que quelqu’un qui est un gros lourd en privé le soit aussi sur son lieu de travail.
enrico69
«&nbsp;… laquelle s’est tristement illustrée ces dernières années pour des sorties jugées transphobes…&nbsp;»<br /> Tristement […] Jugées.<br /> Jugées par qui ? Quelques excités sur Twitter ? Attention Clubic, vous prenez parti là <br /> J’ai pas suivi toute l’affaire, mais de ce que j’avais lu il n’y avait rien de transophobe dans ses propos.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet