Ubisoft : un RPG basé sur le Roi Arthur annulé car l'ancien directeur créatif n'aimait pas le genre

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
29 juillet 2020 à 08h57
21
Ubisoft Logo

Après plusieurs semaines de tourmente autour des affaires de harcèlement moral et sexuel au sein de la compagnie, Ubisoft revient sur le devant de la scène.

Cette fois, c'est un jeu très ambitieux annulé dans des circonstances troublantes qui est sous le feu des projecteurs.

Un jeu de rôle prometteur...

Connu pour des licences populaires comme Assassin's Creed, Rayman, Watch Dogs ou encore Far Cry, Ubisoft est régulièrement critiqué pour son manque d'originalité sur ses différents jeux. Pourtant, l'éditeur français avait imaginé un titre extrêmement ambitieux il y a quelques mois de cela.

En 2018, Mike Laidlaw, le directeur créatif de la saga Dragon Age, débarquait chez Ubisoft Québec (Assassin's Creed Odyssey) pour concevoir un RPG basé sur le Roi Arthur et Les Chevaliers de la Table ronde. Selon Bloomberg, ce jeu de rôle s'inspirait grandement de la licence Monster Hunter en proposant un gameplay basé sur la coopération. Ce projet, nommé Avalon en interne, avançait plutôt bien d'après plusieurs développeurs contactés par le journaliste Jason Schreier.

… mais annulé par un seul homme

Hélas, en janvier 2019, Laidlaw quitte Ubisoft suite à l'annulation de son jeu. Un seul homme serait derrière cette décision : Serge Hascoët. Ce dernier a récemment démissionné suite aux accusations du journal Libération concernant les cas de harcèlement chez l'éditeur. Il aurait grandement participé à l'installation d'une culture misogyne et toxique au sein de la société.

D'après les informations de Bloomberg, Hascoët n'appréciait pas le genre fantasy et souhaitait que le jeu soit meilleur qu'une œuvre de Tolkien (le créateur du Seigneur des Anneaux). Étant donné sa toute-puissance chez Ubisoft à l'époque, Hascoët a fait annuler le projet sans aucune difficulté. L'équipe alors en charge du développement était furieuse au moment d'apprendre la nouvelle. Avalon ne sortira donc jamais.

Source : Bloomberg

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

idhem59
C’est vrai qu’un énième Far Cry/Assassin’s Creed/Ghost Recon/open world lambda qui se ressemblent tous, c’est bien plus créatif qu’un RPG sur le Roi Arthur !<br /> M’enfin, quand on voit ce que le directeur créatif faisait au travail, on comprend la grande créativité d’Ubisoft ces 10 dernières années !
v1rus_2_2
Et un autre jeu payé à la hauteur de 35% par la population québécoise annulé. Merci Ubichiote, merci de gaspiller notre argent, c’est très apprécié
SPH
Dommage que ca n’ait pas été au goût de ce monsieur. Ca aurait pu être bien !
cirdan
Et il n’a même pas imposé un remake de Leisure Suit Larry ?
BraveHeart
Un Breton (Hascoët «&nbsp;bouclier de fer&nbsp;») qui n’aime pas le cycle arthurien ?
Yorgmald
Dommage ou pas, tout dépend de comment la légende est traitée, si on regarde du coté de Netflix c’est une honteuse insulte à la légende; donc peut être qu’ils ont évité le pire et on ne pourra le savoir que si les travaux réalisés sont mis à disposition.
Hyuril
On comprend mieux maintenant les errements d’Ubi qui tel un canard sans tête dilapidait des licences cultes, à suivre…
Proutie66
Peut être que le mec est archi fan de Kaamelott et quand il a vu ni Karadoc ni Perceval il s’est dit «&nbsp;non ça peut pas marcher&nbsp;».
Martin_Penwald
C’est pas faux.
Bombing_Basta
Un RPG sur la base de la série Kaamelott ^^
Vanilla
C’est «&nbsp;côtelettes&nbsp;» que vous comprenez pas ??
BraveHeart
anon16165080:<br /> si mon opinion dérange certains j’en suis désolé, je pense avoir le droit de m’exprimer<br /> Il n’y a pas à être désolé, tout le monde peut s’exprimer…et parfois même c’est plus sain de rugir seul que de bêler en troupeau. <br /> en même temps, Excalibur (qui devait s’appeler Merlin Lives !!) est considéré comme LE meilleur film sur le mythe arthurien…bon, c’est quand même John Boorman aux commandes (Délivrance, Duel dans le Pacifique), avec des acteurs shakespeariens type Helen Mirren et feu Nicol Williamson…Boorman, qui avait rencontré Tolkien et était fasciné par le bonhomme, voulait en fait adapter le seigneur des anneaux au cinéma…
Helios
Quel gâchis ! Quand on voit le succès de The Witcher 3, je pense qu’il y a un public pour le genre Fantasy (moi le premier). Après Ubisoft n’est pas CD Projekt…
soaf78
et v’la le CV du bonhomme<br /> Numerama – 6 Jul 20<br /> Harcèlement sexiste et sexuel à Ubisoft : « Il a tenté de m’embrasser, tout...<br /> Dans une enquête en deux parties, Numerama met au jour des agissements intolérables au sein d'Ubisoft, que dénoncent une trentaine d'employés et anciens salariés. Harcèlement sexuel, tentatives d'agression sexuelle, protection d'hommes haut placés :...<br />
Biggs
Peut-être si son nom avait signifié « épée dans le rocher » (ça se dit comment en breton ?), le projet l’aurait branché…
BraveHeart
Kaled foulch, en Breton, Caledfwlch chez les cousins gallois (la prononciation est quasiment la même)devenu caliburnus en latin puis calibourne, puis escalibor puis excalibur…mais en traduction littérale, ce serait quelque chose comme klezebamen
LedragonNantais
«&nbsp;Un seul homme serait derrière cette décision : Serge Hascoët&nbsp;» le même sal*pard qui a protégé son détraqué sexuel d’assistant pendant des années. Finalement, heureusement que ces histoire d’agressions sexuelles sont remonté à la surface et qu’Yves Guillemot à tapé du poing sur la table. Hascoët à démissionné de son poste sui a ça.<br /> Au moins, y’aura peut être plus de liberté créative dans le future maintenant que l’autre est parti…
SckyzO
lol t’inquiète pas on a le droit de ne pas aimer ya pas mort d’homme. on est pas sur facebook ou tu vas avoir des idiots pour te critiquer car tu as donné ton opinion, tu précises que c’est ton opinion et chacun à le droit d’avoir des avis différents des autres personnes. Tant que c’est dit avec respect il n’y a aucun mal. Et pourtant jsui fan des 2 séries citées quant à Excalibur de 1981, désolé je ne l’ai pas vu
sifujedi
Quel dommage
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet