Volkswagen ranime son tout-terrain Scout ; en électrique évidemment, en tant que nouvelle marque

12 mai 2022 à 22h43
1
Scout © Volkswagen
© Volkswagen

Volkswagen a annoncé la création d'une nouvelle marque pour les États-Unis, baptisée « Scout ». Elle sera dédiée aux véhicules tout-terrain et aux pick-up électriques.

Volkswagen souhaite rouler sur les platebandes de la Chevrolet Silverado EV et autre Ford F-150 Lightning. Le constructeur automobile allemand a officialisé la création d’une nouvelle marque baptisée Scout : celle-ci commercialisera un pick-up entièrement électrique et ainsi qu’un R-SUV basé sur une nouvelle plateforme de véhicule tout-terrain.

Début de la production en 2026

Les deux véhicules ne prendront pas la route immédiatement, puisque le début de la production est prévu en 2026. La firme présentera quand même des concepts en 2023. Pour l’instant, il faut se contenter des représentations 2D ci-dessous.

Scout © Volkswagen
Scout © Volkswagen
© Volkswagen
Scout © Volkswagen

Elles révèlent deux bolides aux lignes rectangulaires chaussés d’imposants pneus et une garde au sol élevée. Mais n’espérez pas voir ces véhicules débarquer en Europe de sitôt : ils seront « conçus, élaborés et fabriqués aux États-Unis pour des clients américains », précise le communiqué.

Par ailleurs, Scout n’utilisera pas la plateforme MEB (plateforme modulaire électrique) de Volkswagen servant aux modèles électriques de la gamme ID. La marque est chargée de mettre au point un « nouveau concept de plateforme technique » pour pick-up et RUV.

Scout, un nom tombé dans le giron de Volkswagen

Pour l’anecdote historique, Scout n’est pas un nom inédit. Il désignait un véhicule commercialisé par International Harvester dans les années 60-70. Le constructeur, dont le domaine de prédilection était initialement les machines agricoles, avait finalement décidé de mettre Scout à la retraite en 1980.

En 2021, Volkswagen a finalisé l’acquisition de Navistar International, anciennement International Harvester, via sa division poids lourds Traton. La firme allemande a récupéré au passage le nom Scout.

International Scout © Wikiwand
© Volkswagen

Renforcer la présence de Volkswagen aux États-Unis

Arno Antlitz, Directeur financier de Volkswagen AG, déclare : « La société que nous allons créer cette année [Scout] sera une entité et une marque distincte au sein du Groupe Volkswagen et sera gérée de manière indépendante. Cela s'aligne sur le nouveau modèle de direction du Groupe - de petites unités qui agissent de manière flexible et ont accès à nos plateformes technologiques pour favoriser les synergies ».

De son côté, Herbert Diess, P.-D.G. de Volkswagen AG, avertit : « Après le redressement réussi de Volkswagen aux États-Unis, nous saisissons maintenant l'occasion de renforcer notre position sur l'un des marchés de croissance les plus importants pour les VE. L'électrification offre une opportunité historique d'entrer dans le segment très attractif des pick-up et des R-SUV en tant que Groupe, et témoigne de notre ambition de devenir un acteur important sur le marché américain ».

Le SUV Coupé n’est pas utile, mais il a la cote. Volkswagen ne pouvait pas l’ignorer et lance désormais l’ID.5, la déclinaison plus « athlétique » de l’ID.4 sur lequel il repose. Mais il en profite pour faire une grosse mise à jour technologique.
Lire la suite

Source : Volkswagen

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
mcbenny
Par chez moi où le Toyota Hilux est un des véhicules les plus vendus toutes catégories confondues, ça va faire un carton ! A part la version électrique
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
GM veut revenir en Europe avec de nouveaux modèles électriques
Tesla ferme les commandes de Cybertruck en Europe
Les aides à la conduite de la Volkswagen ID.5 obtiennent une note parfaite au test Euro NCAP
Haut de page