L'ID.4, le SUV de Volkswagen aura une autonomie de 400 km

26 novembre 2020 à 15h00
8
Volkswagen ID.4 © Volkswagen
© Volkswagen

L'agence de protection de l'environnement américaine, en charge de l'homologation des véhicules électrifiés et de la validation de leur autonomie, s'est penchée sur le nouveau SUV électrique de Volkswagen, l'ID.4 , certifié à 400 km d'autonomie.

Il convient tout de même de souligner que les normes EPA sont généralement plus souples que le cycle WLTP européen, ce qui laisse à penser que l'autonomie réelle du SUV sera légèrement inférieure aux 250 miles prédits par l'Environmental Protection Agency.

Pour la version deux roues motrices

L'autonomie du Volkswagen ID.4, certifiée par l'EPA, est donc de 250 miles, soit précisément 402 kilomètres ; ces données sont valables pour la 1st Edition et la version Pro, équipées de deux roues motrices, et d'une batterie de 82 kWh. La capacité réelle de celle-ci est de 77 kWh, affichant ainsi une consommation prévue de 19,5 kWh/100 km.

Le résultat de la certification correspond à ce qu'avait anticipé la marque allemande. Rappelons que la 1st Edition a été spécialement pensée pour le lancement du modèle et le nombre d'unités prévues déjà intégralement écoulé. La version Pro, elle, est destinée à être disponible plus durablement.

Pour ces deux déclinaisons, Volkswagen ne propose qu'une seule batterie ; l'autonomie de l'ID.4 ne devrait donc varier qu'en fonction du nombre de roues motrices (deux ou quatre). La version quatre roues motrices devrait naturellement réduire le kilométrage parcouru en une charge, mais la transmission intégrale sera réservée à une future déclinaison sportive, qui n'est pas encore disponible.

Une autonomie proche de la concurrence

Comme attendu, le Volkswagen ID.4 fait moins bien que la Tesla Model Y, qui est une de ses concurrentes directes. Le SUV « zéro émission » de Volkswagen débute en effet à un prix de 39 995 dollars de l'autre côté de l'Atlantique, soit un tarif équivalent à celui de la Model Y, dont l'autonomie atteint 326 miles - 524 kilomètres. Sur un segment du marché encore peu fourni, l'ID.4 se rapproche également du Mustang Mach-E , dont l'autonomie varie de 349 km à 483 km, pour un prix commençant à 42 8965 dollars.

En Europe, l'ID.4 sera affiché à un prix proche de celui du Mustang Mach-E, étiquetée à 47 950 euros, contre 48 990 euros pour le SUV de Ford.

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
phil995511
Il faudrait 1’000 km d’autonomie et une recharge complète très rapide de maximum 20 minutes pour me convaincre de passer à l’électrique… ce sans parler du prix des véhicules électriques qui de toute manière est bien trop élevé pour la majorité des gens.
Nmut
Tu fais 1000km par jour? Tu fais quoi comme boulot???<br /> Même les tests proto intensifs ne dépassent pas les 700km par jour…
zetwal
Phil exagère un peu, mais pour résumer les voitures électriques et hybrides restent réservées aux ménages aisés et/ou qui roulent peu. La démocratisation passe par le prix et l’autonomie et pour le moment c’est pas le cas.
userresu
La majorité des voitures thermiques aujourd’hui affichent quasiment 1000 KM d’autonomie une fois le plein fait ; et si tu as plus de 1000KM à faire aller/retour, pas très grave car tu sais que tu croiseras forcément la route d’une station service et que ton plein de carburant sera fait en quelques minutes ; avec une voiture électrique, il faut s’assurer que tu trouveras une borne de recharge compatible avec ton véhicule (sauf si tu peux la brancher à ta destination mais ce n’est pas souvent le cas), et de prévoir suffisamment de temps de trajet en prenant en compte la durée de la recharge.
Nmut
Oui, c’est une contrainte mais il faut la relativiser. C’est infernal si cette contrainte te pourrit la vie tous les jours. Si c’est une fois par mois, ça reste rédhibitoire. Si c’est une fois par an, c’est envisageable. En plus cette contrainte va progressivement devenir moins prégnante avec le temps et le maillage plus important des stations de charge. Restera toujours le temps de charge un peu long…<br /> Après je râle quand je prends le gros véhicule familial et ses 800km d’autonomie alors que le «&nbsp;petit&nbsp;» et ses 1200-1400 km permet de moins aller à la station. Et j’ai kiffé d’avoir une Zoe quand je faisais 200 à 250km quotidiens, pas de passage à la pompe alors que c’était une fois par semaine avec la diesel! <br /> La remarque de @phil995511 m’a fait pensé qu’il était dans le premier cas (besoin quotidien de TRES gros kilométrage)…
userresu
C’est sûr que d’avoir une Zoé en deuxième voiture par exemple pour faire les trajets domicile/travail, ça doit être le pied ; économies d’essence et d’usure de voiture car tu peux répartir tes trajets entre deux véhicules (Zoé pour aller au travail, «&nbsp;Gros&nbsp;» thermique pour les WE ou vacances) ; après il faut aussi pouvoir charger sa Zoé à domicile, habitant en appartement, il n’y a aucune prise électrique dans les garages pour pouvoir charger une voiture électrique par exemple
Nmut
C’est sur que VE n’est pour le moment intéressant que pour certains cas.<br /> Mais ça s’améliore: droit «&nbsp;à la prise&nbsp;», nouveau équipements adaptés, évolution du nombre de bornes, amélioration des véhicules, baisse des couts. Ca ne va pas vite mais ça progresse sur tous les points.
Alain33
La voiture 100 % électrique est une utopie, actuellement EDF pourrait fournir, l’énergie pour un parc de 2 millions de véhicules, uniquement en heures creuses et en charge lente.<br /> Il y a pas loin de 40 millions de véhicules en France. L’électricité n’est rien d’autre qu’une énergie secondaire, il faut une autre énergie pour la produire, gaz, pétrole, charbon uranium ect… Il ne faut pas prendre ce genre de plaisanterie trop au sérieux en parlant de transition écologique.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

3DMark évolue et intègre un outil « d'estimation des performances dans les jeux »
Windows sur Mac ARM : pour Apple, la balle est dans le camp de Microsoft
Elon Musk envisage une Tesla spécialement taillée pour l'Europe (et gonfle le prix des Model S et X)
Apple : voici une idée du prix de revient de l'iPhone 12... et il n'est pas négligeable
Apple se lance sur TikTok
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page