Ford cherche un allié pour les émissions de CO2 après les problèmes du Kuga PHEV

17 octobre 2020 à 08h02
10
Ford Kuga

Toujours à la poursuite d'un niveau d'émissions de CO2 qui convienne à l'Europe, Ford cherche désormais une alliance avec un autre constructeur pour y parvenir dans les temps.

La marque prévoyait d'atteindre les niveaux souhaités sans aide extérieure, mais la situation s'est dégradée depuis août et l'arrêt de la commercialisation d'un modèle essentiel à son plan.

Le Kuga hybride rechargeable a posé problème

Le plan de Ford Europe, qui commercialise depuis l'an dernier de nombreux modèles hybrides et planifie d'amener de plus en plus de véhicules électriques sur le marché, devait permettre à la marque de satisfaire aux exigences de l'Union européenne en matière d'émissions de CO2.

Mais l'un de ses modèles les moins émetteurs de dioxyde de carbone, le Kuga hybride rechargeable, a rencontré des problèmes de batterie qui ont mené à un rappel massif de plus de 20 000 exemplaires, mais surtout à l'arrêt des ventes du SUV dans sa déclinaison PHEV.

En perdant l'un des modèles les plus sobres de sa gamme, Ford a vu ses émissions moyennes repasser au-dessus du seuil fixé par les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy). Et avec une amende de 95 euros par véhicule et par gramme de CO2 émis en trop, la facture de cet écart pourrait être colossale pour le géant américain.

Volkswagen pour sauver la mise ?

Ford a donc confirmé qu'il lui était désormais nécessaire de créer une alliance autour des émissions de CO2 pour réussir à rester dans les clous des nouvelles normes, alors que son segment de véhicules utilitaires légers (VUL) est largement en règle. Le constructeur américain a expliqué vouloir trouver un terrain d'entente pour céder des crédits d'émissions sur ce segment, tout en pouvant bénéficier en retour d'un crédit sur les véhicules particuliers.

« Nous avons spécifié notre intention de former un pool ouvert afin que d'autres constructeurs, dont Volkswagen AG, puissent bénéficier de notre performance CO2 positive du côté des véhicules commerciaux », a précisé la firme dans un communiqué.

Les alliances de ce type sont de plus en plus répandues, et d'autres pourraient encore être annoncées à mesure que l'échéance des nouvelles directives approche. Outre le récent partenariat entre Volkswagen et SAIC, on se souvient que l'an dernier, Tesla avait vendu du crédit d'émissions à Fiat Chrysler Automobiles en profitant de sa gamme entièrement électrique.

Source : Autocar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
sifujedi
Ce rachat de C02 est une escroquerie intellectuelle
pmoulin
Encore une magouille pour duper les consommateurs, ses pratiques de rachat devrait être interdites.
bmustang
Si ça ne choque pas la commission européenne, c’est qu’il y a soit conflit d’intérêt ou c’est légal ? Aux experts de faire la lumière sur cette pratique douteuse !
rexxie
Mais qu’est-ce qu’ils attendent… de s’acheter des législateurs? Qu’ils les baissent donc leurs émissions de puanteur cramée! des résidus toxiques dont on voudrait bien se passer.
zeebix
Si tu as la recette magique je pense qu’ils sont preneurs hein.
rexxie
Blackalf
rexxie:<br /> Qu’ils les baissent donc leurs émissions de puanteur cramée!<br /> Tant que certaines marques revendront leur droit à polluer à d’autres constructeurs moins vertueux côté rejets de CO2, pourquoi les dits constructeurs feraient-ils un effort ?.
zeebix
L’électricité ne s’adapte pas encore à toutes les situations, ne faire que ça aujourd’hui c’est impossible, en particulier pour les anciens constructeurs.
rexxie
Exact, la loi devrait forcer les fabricants à un quota croissant de VÉs, comme la Californie avait fait en 1995 : 10% de VÉs étaient prévus pour 2003. Les fabricants s’y sont pourtant soumis de mauvaise grâce, ce qui a donné une bonne quinzaine de de bons modèles de voitures électriques pour l’époque, et le public était enthousiasmé. C’était sans compter sur George Petroleum Bush qui s’est empressé de poursuivre , avec les pétrolières, l’État de Californie, et les fabricants ont alors presque tous retiré leurs VÉs et les ont même détruits pour être sûr dans certains cas comme pour la EV1 de GM et la EV Plus de Honda.<br /> Altra-EV1-RAV4-EVPlusKM1589×869 232 KB
rexxie
J’en oublie sûrement, mais Ford n’est pas à court pour la production et le R&amp;D électrique : il a fait la Fusion Energy, la C-Max Energy, la FocusEV, la camionette Transit-connect, le petit pickup Ranger EV et même avait 2 prototypes de Ford Model T électriques en 1913!<br /> InsideEVs<br /> Ford Electric Cars: Past, Present and Future<br /> For 100-plus years, Ford has been making electric cars of all shapes and sizes. Now it's promising 16 new EVs in three years, including a 300-mile, speedy SUV.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

GeForce RTX 4080 et 4090 : NVIDIA baisse les tarifs en euros de ses Founders Edition
Elden Ring : une mise à jour surprise et gratuite arrive demain
Ne râtez pas l'offre Noël de NordVPN !
Ce pack volant Logitech G29 Driving Force fera fureur sous le sapin de Noël !
Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours activer Windows 11 avec une clé Windows 7, 8.1 ou 10
Aujourd'hui, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro reçoivent des fonctionnalités exclusives
Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Haut de page