Volkswagen s'associe à SAIC pour respecter ses limites d'émissions de CO2

21 septembre 2020 à 17h03
3
volkswagen-logo.jpg © Pixabay

Volkswagen s'est associé au groupe automobile chinois SAIC, qui a rejoint le « pool » des marques du groupe allemand engagé pour répondre aux nouvelles normes écologiques, et éviter une lourde amende.

Les constructeurs peuvent en effet s'associer avec d'autres marques pour la comptabilisation globale de leurs émissions de CO2, comme l'a fait le groupe Fiat Chrysler Automobiles avec Tesla.

Les constructeurs chinois ont déjà été obligés d'accélérer l'électrification

Face à l'obligation de réduire les émissions de CO2 à moins de 95 g/km dès 2021 , les constructeurs ont trouvé une faille controversée qui implique la création d'un système de « pool » de marques. Ce fonctionnement permet de comptabiliser l'ensemble des modèles fabriqués par le « pool », permettant ainsi d'atteindre, au global, un chiffre inférieur aux limites fixées par l'Union Européenne. Volkswagen va pour ce faire s'allier avec SAIC Motors Europe et une des marques du groupe, MG Motor.

Rappelons que SAIC, acronyme de Shanghai Automotive Industry Corporation, est l'un des plus grands groupes automobiles chinois. Il a massivement développé ses modèles « zéro émission » ces dernières années pour se conformer aux directives de l'Empire du Milieu, qui exigent des constructeurs qu'ils vendent un certain pourcentage de voitures électriques - et non qu'ils se conforment à une réduction spécifique des émissions de CO2.

Le groupe VW a-t-il des difficultés à se conformer aux normes ?

Un porte-parole de Ford a également révélé qu'une alliance similaire était envisagée avec Volkswagen. Les deux marques ont déjà annoncé l'an dernier engager une collaboration renforcée sur le développement de voitures électriques et autonomes ; elles pourraient désormais s'associer pour permettre au géant allemand de se remettre dans les clous et respecter les directives de Bruxelles.

Si l'alliance de FCA et Tesla n'avait pas été une grande surprise, tant le groupe italo-américain était en retard sur les exigences européennes, ces accords passés à la dernière minute par Volkswagen ont de quoi étonner. La marque a en effet développé une plateforme dédiée à ses véhicules électriques, elle a lancé sa gamme ID., 100 % électrique, et propose désormais plusieurs modèles hybrides rechargeables… Volkswagen semble donc bien engagé dans la voie de la réduction des émissions de CO2 de ses véhicules.

Toutefois, la Volkswagen ID.3 vient seulement d'arriver en concessions, l'ID.4 est encore en développement, et les autres modèles répondant au badge « zéro émission », eux, ne sont pas encore officiellement annoncés. Dès lors, Volkswagen n'a certainement pas voulu risquer d'être hors des normes, et s'exposer à 95 € d'amende, par gramme de CO2 par km émis au delà des limites, et par voiture vendue. Nombre de constructeurs avaient d'ailleurs anticipé qu'une infraction aux normes européennes pourrait coûter entre 500 millions et un milliard de dollars par an.

Source : Electrive

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
titus72
Magouilles et compagnie!
smover
Le groupe VW (VW, Audi, Porsche, Skoda, Seat, etc.) est loin d’être bon sur le sujet, et malgré leur greenwashing à marche forcée pour tenter de faire oublier l’affaire dieselgate ils sont en retard face à PSA par exemple. Cette alliance avec SAIC ne fait que confirmer ce que les «&nbsp;insiders&nbsp;» de l’industrie auto savent depuis longtemps.<br /> Ce qui est fou c’est de voir à quel point VW arrive à préserver son image auprès du grand public, présentée comme basée sur la confiance (cherchez l’erreur…).
Remoss
Si le grand public était si suspicieux que cela vis à vis de VW et si préoccupé que cela par la protection de l’environnement, il n’acheterai pas autant de SUV, il faut être réaliste…<br /> Nous ne sommes qu’au tout début de la transition énergétique et intellectuelle…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la voiture électrique à 10 000 dollars de l'Indien Tata Motors
Devinez qui sera la première artiste française à faire un concert dans Fortnite ?
Twitter se débat avec les contenus pédopornographiques... et y a diffusé de la pub par erreur
Sabotage des gazoducs : et si la même chose arrivait aux câbles internet sous-marins ?
Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque par SMS qui menace de suspendre votre compte Netflix
Clap de fin pour Stadia : le cloud gaming façon Google vit ses derniers mois
Meta (Facebook) et Google arrêtent de nombreux projets et licencient… mais discrètement
Devenez encore meilleur à la course à pied avec la Huawei Watch GT
La Space Coast se met à l'abri en attendant la fin de l'ouragan Ian
Laquelle de ces 3 solutions VPN est la meilleure pour vous faire faire des économies ?
Haut de page