Ford Fiesta hybride : le constructeur dévoile ses projets

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
09 juin 2020 à 12h30
0

Annoncées il y a plus d'un an, Ford s’apprête à commercialiser deux motorisations hybrides déclinées de sa citadine, la Fiesta. Les premières livraisons sont prévues pour le second semestre 2020.

Le constructeur annonce un gain sur les émissions polluantes et la consommation allant jusqu’à 10 %, et ce grâce à une hybridation douce mise en place sur le moteur essence 1.0 Ecoboost. La Fiesta hybride fait partie du vaste programme d’électrification lancé par Ford sur toute sa gamme de voitures en Europe. 18 modèles électriques devraient ainsi être lancés par le constructeur d’ici à la fin 2021.

Jusqu’à 153 chevaux pour la Fiesta hybride

Le système hybride qui secondera le moteur 1.0 EcoBoost est basé sur un alterno-démarreur 48 volts entraîné par courroie. Le constructeur annonce un gain de 20 Nm de couple grâce à ce système, qui comprend également un freinage régénératif et une batterie lithium-ion 48 volts.

Cette dernière permet à la voiture de pouvoir démarrer et circuler à faible allure en mode 100 % électrique. Ford annonce une efficacité énergétique allant de 5 % en cycle mixte jusqu'à 10 % en ville. Les deux déclinaisons hybrides développent respectivement 122 et 153 chevaux.

L’hybridation, complément idéal au turbocompresseur ?

Pour améliorer le rendement et les performances de ces moteurs thermique 1.0 Ecoboost, Ford a choisi d'équiper ses véhicules d'un turbo de taille supérieur. Si la puissance est augmentée, un gros turbo engendre souvent un temps de latence plus élevé. Ce problème est évité par l’adjonction de l’hybridation légère qui, dès le premier tour de roue, augmente la puissance disponible et comble le temps de réponse du turbo.

Ford profite de l’arrivée de ces deux nouvelles motorisations pour offrir quelques améliorations technologiques à la Fiesta. Elle reçoit notamment le freinage actif lié au système Cross Traffic Alert.

Côté audio, le subwoofer de l’installation optionnelle Bang & Olufsen se voit relocalisé pour améliorer la capacité de chargement du coffre. Sur les versions ST-Line et Active, la Fiesta aura le droit à une amélioration de son système de parking automatique.

Source : Autocar

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top